www.AsFaRabat.com


 
AccueilGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Lille -LOSC-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Ven 23 Mar - 9:45

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fair_play_only
capitaine de l EN
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7892
Age : 99
Localisation : essonne
Date d'inscription : 22/04/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Sam 24 Mar - 10:09

Lille a été condamné à payer une amende de 61.734 euros par l'Union européenne de football (UEFA) pour les incidents survenus à Lens lors du 8e de finale aller de la Ligue des champions contre Manchester United, le 20 février, a annoncé jeudi l'UEFA.

l'article entier: http://www.menara.ma/Infos/includes/detail.asp?article_id=9218&lmodule=Sport
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Mar 27 Mar - 2:49

quelle honte,on paye notre statut de petit club européen voici 1 article sur le sujet

:: Xavier Thuilot : « Injustice, colère et dépit ! » - 23/03/07




Le Directeur Général du LOSC, Xavier Thuilot, a réagi ce matin dans la salle de presse du Domaine de Luchin après la sanction sévère de l’UEFA envers le club lillois sur les problèmes de sécurité lors du match LOSC-MU à Bollaert.

Xavier Thuilot, quelle est votre sentiment après le verdict délivré par l’UEFA ?
Le sentiment est multiple et à la fois mêlé d’injustice, de colère et de dépit car nous avons l’impression de nous battre, d’engager des combats sans issue. On se demande si ça vaut vraiment le coup de continuer à se battre… Mais nous avons l’impression que nos arguments, quels qu’ils soient, ne seront pas retenus. Au final, la décision de l’UEFA retranscrit assez bien la vision imprimée juste après l’évènement par les tabloïds anglais et les déclarations de Sir Alex Fergusson. On s’interroge donc sur le fait de savoir si l’argumentation juridique, réglementaire, les attestations de police, de préfecture, de sociétés en charge de l’organisation du match à Bollaert, de la Ligue de Football Professionnel qui atteste de la qualité de notre organisation que nous avons pu fournir en constituant notre dossier, ont servi au regard des sanctions requises à notre égard. De son côté, Manchester n’a fourni que des extraits du forum de son site Internet, et voilà le résultat…

Quelle suite allez-vous donner à ce dossier ?
Nous sommes dans l’attente des attendus pour voir juridiquement comment est étayée cette différence de traitement entre les deux clubs. On se réserve bien évidemment la possibilité de faire appel. Maintenant, il est certain que pour faire appel, il faut avoir confiance dans la justice car nous ne voulons pas perdre du temps, de l’argent et de l’énergie. Pour faire appel, il faut savoir que nous devrons déjà payer 15 000 francs suisses. Il se peut aussi très bien que nous mettions fin à la « plaisanterie » et qu’on considère que le combat soit sans issue.

Pensez-vous qu’un éventuel appel ne vous serait en aucun cas favorable ?
Nous avons une expérience précédente sur le même match, sur un fait de jeu, où finalement nous avons trouvé des arguments juridiques certes pertinents mais nous n’avons pas voulu aller au fond. Entre parenthèse, une petite vidéo assez savoureuse circule sur l’arbitrage de M. Braamhaar sur le match PSV Eindhoven-Ajax Amsterdam. Mais la parenthèse est refermée sur ce dossier… On retourne devant les instances de l’UEFA sur le dossier des supporters où de toute évidence, le LOSC a rempli son obligation sur l’organisation et sa mission dans ce domaine. Nous avons pourtant fourni des attestations objectives et je ne vois pas qui peut témoigner en plus. Et finalement, on peut se demander si, ce qui a pesé le plus, ce ne sont pas les déclarations des supporters de Manchester sur le forum de leur club. Se dire que nous n’avons pas confiance en la justice de l’UEFA, c’est un peu fort. Par contre, notre réflexion porte sur le fait de savoir que certains combats ne doivent pas être menés, car ils sont, je le répète, sans issue…

Cette expérience vous permet de mesurer la puissance d’un club comme Manchester par rapport au LOSC…Je vais vous rappeler une anecdote qui me vient à l’esprit. Lorsque le LOSC est monté en Ligue 1, il y a eu une bousculade à l’entrée du terrain à Grimonprez-Jooris sur un match contre un club Corse. Et suite à ces évènements où il ne s’était strictement rien passé, un petit peu comme contre Manchester, le LOSC a été pénalisé par la Ligue de Football Professionnel d’une amende record, ce qui correspondrait à l’époque à une amende de 75 000€. Et le club Corse avait plus été entendu à la Ligue que le petit club lillois qui montait… Je pense que ça ne nous arriverait plus aujourd’hui mais il nous a fallu sept ans pour que nous puissions être écouté en France ! Là, sur ce match face à Manchester, nous payons lourdement en terme économique mais également en terme humain car tout le monde a mis beaucoup d’énergie pour organiser cet évènement dans les meilleures conditions possibles. 37 000 personnes qui sont venus assister au match à Bollaert face à Manchester se sont très bien comportées et une poignée d’individus venue d’Angleterre ont semé le trouble et ont été réprimée. Et c’est nous qui sommes sanctionnés. Il faudra sans doute tirer des leçons de tout ça mais ce n’est pas le mode d’apprentissage que nous préférons…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Mar 27 Mar - 2:53

Matthieu Chalmé : "Se remettre en question" - 23/03/07




Le défenseur du LOSC, Matthieu Chalmé, fait le point en exclusivité pour LOSC.fr sur la situation du club lillois avant d’entamer le dernier sprint de ce championnat 2006-2007. Le joueur revient sur la défaite face au Mans (0-2), avant de se projeter le prochain derby face à Valenciennes.

Matthieu, comment s’est déroulée cette semaine d’entraînement pour le LOSC ?
Il est certain que nous n’avons pas l’habitude d’être privé de compétition mais ça fait toujours du bien. Nous avons effectué un travail foncier cette semaine à l’entraînement pour préparer le dernier sprint de cette saison mais nous avons également récupéré pour bien recharger les accus à tous les niveaux. Ça fait du bien de couper aussi mais il va falloir très rapidement se remettre dedans car le championnat va vite reprendre ses droits et nous avons à cœur de bien le terminer.

Le groupe est privé de ces internationaux cette semaine…
Nous avons l’habitude car ça se passe toujours de la même manière dans ce genre de période avec des rencontres internationales. Ceux qui sont en sélection le mérite, maintenant le groupe est coupé en deux. Ce qui n’empêche pas que chacun travaille de son côté et il faudra revenir tous en forme la semaine prochaine.

Avec un peu de recul, comment analyses-tu la défaite à domicile face au Mans (0-2) ?
Nous n’avons pas fait un bon match et été très moyens, très en dedans. Nous n’avons pas été capables de faire ce qu’il fallait pour s’imposer. Maintenant, ce fut un match difficile et cette équipe du Mans nous a attendu dans son camp, en nous laissant le ballon, pour essayer de placer deux trois contres. Leur plan a fonctionné à merveille. Mais de notre côté, nous avons été trop faibles, ce soir là, pour espérer quelque chose de mieux au final.

Juste avant de prendre le premier but, vous avez pourtant eu deux grosses occasions par l’intermédiaire de Bodmer et Keita qui auraient pu changer le scénario de cette rencontre…C’est le football. Quand on a des occasions et qu’on ne les convertit pas, surtout dans ce genre de match aussi fermé, nous savons que nous sommes exposés à des contres. Et voilà, nous avons été très efficaces dans ce domaine contre Troyes et quinze jours après, nous avons un peu moins de réussite en étant également moins performant dans ce domaine. Et on le paye cash !

Que vous manque-t-il justement dans ce domaine pour être plus régulier ?
Marquer le peu d’occasions que nous arrivons à nous créer. Il faut vraiment arriver à plus marquer car nous savons que nous ne sommes pas à l’abri d’un contre. Nous avons beau être solide défensivement, on sait qu’à tout moment, on peut lâcher. Et il est vrai que l’on commence à prendre un peu de doutes sur nos performances offensives. Ce qui fait qu’au final, ça fait des rendements très moyens de notre part.

Comment vas-tu aborder le dernier sprint car tout est encore possible que ce soit pour la troisième place voire la seconde place ?
Je pense que nous en saurons vraiment plus dans deux trois matchs. Il faudra commencer par gagner le derby face à Valenciennes et ensuite nous ferons un point sur notre situation. Le championnat est tellement serré que si nous n’engrangeons pas des points dans les journées à venir, nous pouvons également nous retrouver à la dixième place au classement. A nous faire les bons choix, de savoir tous ce que l’on veut, et de bien se remettre en question durant cette période pour pouvoir bien redémarrer.

Depuis plus de deux saisons, le groupe a l’habitude de bien gérer ce dernier sprint, cela peut-il constituer un avantage selon toi ?
Nous devons nous servir de notre expérience dans ce domaine, mais aussi de celle emmagasinée cette saison en Champions League. Personnellement, c’est la première année où j’ai le plus de doute en attaquant le dernier sprint. Maintenant, une remise en question doit être faite par chacun d’entre nous collectivement et individuellement pour bien attaquer ce sprint final. Et les deux trois prochains matchs seront déterminants car si nous n’arrivons pas à prendre un maximum de points, nous serons alors lâchés par le trio de tête et ça deviendra difficile pour nous. A nous de savoir ce que l’on veut et surtout, je le répète, de gagner ce derby face à Valenciennes pour bien se relancer.

Est-ce que le fait de recevoir à cinq reprises lors des neuf derniers matchs peut constituer un avantage ?
Pour le moment, nos prestations sont trop irrégulières pour pouvoir parler d’avantage ou d’inconvénient sur le fait de jouer plus à domicile qu’à l’extérieur. Nous sommes capables du pire comme du meilleur que ce soit à la maison ou en déplacement. A nous de prendre match après match pour bien négocier ce dernier sprint.

Pour finir, comment vas-tu aborder le prochain match face à Valenciennes ?
C’est un derby mais surtout une équipe qui veut sauver sa saison et se maintenir. De notre côté, nous voulons accrocher l’Europe. Maintenant, ils ont besoin de points, nous aussi. Ça va être un rendez-vous très difficile pour nous. Et c’est souvent dans ce genre de match que les saisons se jouent contre les plus ou moins mal classés. Et cette année, nous n’avons pas bien répondu présent dans ce genre de rencontre mais ce match contre Valenciennes, il va falloir le prendre par le bon bout pour prendre les trois points. A nous de marquer sur nos premières occasions, autrement le doute risque de s’installer et ce ne serait pas très bon pour nous. Mais j’ai confiance dans l’équipe et je sais que nous répondrons présent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Jeu 12 Avr - 4:43

Plestan : "Regardons-nous en face !" - 11/04/07




Avant de recevoir Sochaux (samedi 20h), Nicolas Plestan revient sur la lourde défaite concédée à Marseille (4-1) dimanche dernier dans des conditions un peu particulières...

Le défenseur central du LOSC était de la partie dimanche soir au Vélodrome. Comme tous ses partenaires, il a subi les lourdes conséquences d’une erreur d’arbitrage qui a coûté cher à son équipe. Avec un membre en moins et un but de retard offert sur penalty, le LOSC a ensuite vécu des moments difficiles face aux Olympiens. Mais Nicolas Plestan ne se trompe pas de cible et sait que le salut ne pourra venir que de l’équipe lilloise.

Nicolas, Marseille, ce scénario, ce score (4-1), comment peut-on digérer ça ?
C’est toujours difficile de prendre quatre buts, c’est certain. Perdre de cette manière, c’est comme prendre une grosse claque. Mais qui sait, c’est peut être celle-ci qui nous servira de déclic. Je pense que cela va nous réveiller dans cette période où nous piétinons depuis un moment. اa fait mal c’est sûr. Mais il reste sept matchs où trois points seront à aller chercher à chaque fois. Maintenant, qu’on arrête de nous parler d’UEFA Champions League. Nous devons d’abord nous respecter nous-mêmes, en terminant bien la saison, en prenant les matchs les uns après les autres. Il faut relever la tête et nous concentrer pleinement sur le prochain match face à Sochaux.

Comment te sentais-tu pendant ou à la fin du match ?
C’est simple, j’avais envie de tout casser, j’avais la rage, j’étais très remonté. Quand on se déplace à Marseille avec des intentions et qu’au bout de quelques minutes de jeu, tout part en fumée, c’est dur à accepter. J’espère que nous avons pris acte de ce 4-1. J’aimerais surtout qu’on montre que nous sommes toujours une belle équipe. En tous cas, qu’on arrête de perdre des matchs comme ça, regardons-nous en face et avançons.

La prochaine rencontre se jouera face à un adversaire mieux placé que le LOSC et qui se trouve dans une meilleure passe...
Sans doutes. Néanmoins, j’espère que cette équipe fera les frais de notre réveil. اa fait un moment que nous sommes à six points du deuxième. Mais arrêtons avec ça, regardons nous dans la glace en premier lieu avant de tirer des plans sur la comète. On sait qu’on produit de mauvaises choses ces derniers temps. Il faut qu’on se sert les coudes, que tout le monde reste soudé pour bien finir. Encore une fois, le déclic, c’était peut être dimanche.

Un mot sur cette équipe sochalienne ?
On sait que c’est une équipe solide, régulière puisqu’elle figure dans le haut du classement. Elle est donc certainement placée là où elle le mérite.

La fin de saison approchant, on commence à parler ça et là de cas de certains joueurs. N’est-ce pas gênant dans l’optique de la fin de saison ?
Quand une équipe réalise un beau parcours en UEFA Champions League, les joueurs qui en font partie attirent un peu plus les autres clubs que dans une saison normale. Mais comme je l’ai déjà dit, il reste sept matchs et aucun d’entre nous n’a le droit de traiter son cas particulier avant d’en terminer avec la saison...

Propos recueillis par Jonathan Martin, à Luchin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fair_play_only
capitaine de l EN
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7892
Age : 99
Localisation : essonne
Date d'inscription : 22/04/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Dim 15 Avr - 9:25

le LOSC a mis fin a la serie noire en battant Sochaux 2-0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Mar 17 Avr - 6:12

j y suis allé ça fait du bien un match sérieux,de bonne qualité;les retours de Makoun,Bodmer et Tafforeau nous a fait du bien;en plus il y avait de la fraicheur devant avec Fauvergue et Mirallas;Odemwingie puni n a pas joué une seconde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Mar 17 Avr - 6:21

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Mar 24 Avr - 9:03

lille continue son parcours de rélégable en 2ème partie de championnat encore une défaite regrettable à aprés avoir dominé le début de match,Monaco marque sur sa 1ère ocaz' par Meriem,avant d enfoncer Lille grace à Monsoreau et Menez,Keita réduisant l'écart;c est la fin d 1 cycle à LILLE, dommage car le potentiel était là pour être dans les 3 premiers mais avec 11 défaites on ne peut pas espérer mieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cox
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40255
Age : 61
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Mar 24 Avr - 9:10

oui chute etonannte de Lille affraid Shocked

comment tu peux lexpliquer gruyelle !!!?

_________________
As Far Forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Mar 24 Avr - 9:46

c est difficile à expliquer et à accepter.Déjà il y à eu le contre coup de la Champion's LEAGUE,but de giggs,match retour trop timide;le mois de février on a perdu des matchs sans le mériter et avec beaucoup de malchance,apré il y a du avoir 1 perte de confiance et de motivation,il y eu l' épisode tafforeau qui a parlé sur les salaires trop bas de lille par rapport a ses resultats et ça a foutu 1 ambiance bizarre, en plus KEITA se la pete trop alors qu'il a du être décisif 3 matchs en 2007 sans oublier le tournant de la saison à marseille ou l'arbitre fait 1 grosse erreur et expulse Emerson,cette année ne veut pas nous sourire,14 points en 15 matchs,c est 1 vrai parcours de relégable et ce n'est pas logique au vu de la qualité de jeu face à Manchester
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Ven 4 Mai - 1:44

Deux jeunes nouveaux prosLille va faire signer leur premier contrat professionnel à deux jeunes issus du centre de formation. Le milieu Henri Ewane, apparu pour la première fois en L1 samedi dernier face à Nancy (défaite 1-0), va signer un contrat d'un an, et le défenseur central Adil Rami, qui lui n'a pas encore joué avec l'équipe première, va s'engager pour deux saisons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fair_play_only
capitaine de l EN
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7892
Age : 99
Localisation : essonne
Date d'inscription : 22/04/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Ven 4 Mai - 23:57

Lille : Les raisons du déclin
paru dans le journal l'equipe de ce matin et dispo en version PDF dans le topic dédié
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Dim 13 Mai - 5:41

En raison de la finale de coupe de France qui se disputera samedi soir, les clubs de L1 sont à l’arrêt jusqu’au week-end du 19 mai. Le temps pour Claude Puel de faire un petit point après la victoire sur Sedan tout en effleurant les deux derniers matchs de la saison...

Après Sedan, l’avis du coach.- « Cette victoire acquise aux dépens de Sedan montre aux joueurs qu’avec de la conviction et un retour à nos valeurs telles que la combativité, nous parvenons à retourner des situations et les rendre même à notre avantage. C’est intéressant de pouvoir le constater malgré tout ce que nous avons récemment vécu. Déjà face à St Etienne, nous étions parvenus à revenir au score une première fois, là nous sommes carrément repassés devant. Mais encore une fois, ce genre de renversement de situation ne dépend que de nous.

Pour entrer plus en détails sur le match, après avoir encaissé le premier but, nous avons réalisé vingt bonnes dernières minutes en première mi-temps. Nous avons sans cesse mis la pression sur notre adversaire et nous avons continué à le faire tout au long de la deuxième période. Nous avons défendu ensemble pour jouer vers l’avant, nous avons proposé des solutions dans les intervalles en étant capables de dynamiser le jeu. Nous avons réussi à le faire d’autant plus que Sedan avait une journée de récupération supplémentaire par rapport à nous. Qui plus est, nous avons terminé plus fort qu’eux. »

Entraînements.- L’Entraîneur Général du LOSC a précisé le programme pour ses joueurs jusqu’à la semaine prochaine : « Demain, c’est repos. Nous effectuerons des séances d’entraînement ce samedi. Puis nous reprendrons une activité normale à partir de mardi prochain pour arriver jusqu’au match d’Auxerre. C’est tout de même mieux de passer cette période de pause avec une victoire qu’après une nouvelle défaite... »

Calendrier.- Il n’y aura donc pas de match de Ligue 1 ce week-end en raison de la finale de la coupe de France Marseille-Sochaux qui se disputera samedi (20h50) au Stade de France. Les 37 et 38e journées de Ligue 1 seront respectivement disputées les 19 et 26 mai. Deux journées un peu spéciales puisque tous les matchs seront joués le même jour et à la même heure (20h45) par toutes les équipes. Ainsi, le LOSC se déplacera d’abord à Auxerre au stade Abbé Deschamps avant de recevoir Rennes pour clôturer sa saison 2006-2007 au Stadium Lille Métropole.

Enjeu.- Même si l’affaire semble compliquée pour la formation lilloise, il reste un enjeu de taille pour ses deux dernières rencontres de la saison. Le LOSC n’est qu’à trois points d’une possible place en Intertoto. Tout reste donc envisageable pour l’Europe, sachant que c’est par l’Intertoto que la formation lilloise a démarré son aventure européenne en 2004 avant de connaître des sommets en UEFA Champions League les deux saisons suivantes.

Groupe lillois.- Claude Puel a fait le point ce matin au Domaine de Luchin au lendemain de la rencontre LOSC-Sedan. Seul Grégory Malicki victime d’un coup aux côtes lors de son dernier match est à l’arrêt. Matthieu Chalmé, Peter Odemwingie et Nicolas Plestan encore aux soins vont reprendre doucement la course.

La phrase de Claude Puel.- « Il reste désormais deux matchs. Nous devrons les aborder de la même manière que mercredi, c’est à dire en tant que professionnels, et surtout en ne lâchant rien, c’est ça qui est important. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Mar 15 Mai - 8:44

Makoun n'exclut pas de rester
+zoom Le flou règne toujours autour de l'avenir de Jean II Makoun à Lille. Si l'intéressé assure que «la non-qualification en Ligue des champions n'influera pas sur (sa) décision», il attend en revanche certaines «garanties personnelles» de la part du président Seydoux pour savoir s'il prolongera son séjour. «S'il fait de vrais efforts, je suis prêt à rester à Lille, déclare celui qui est sous contrat jusqu'en 2011. De toute façon, je ne crois pas que ce soit dans l'intérêt du club de repartir de zéro ou de brader ses joueurs. Désormais, la balle est dans son camp. S'il me propose une revalorisation salariale et m'assure qu'il compte recruter de bons joueurs, je resterai», nous a confié l'international camerounais. Un rendez-vous entre les deux parties est prévu avant la fin du Championnat, le 26 mai.
Le milieu des ''Dogues'', qui assure que «sa tête est toujours à Lille», reconnaît cependant qu'il est, à l'heure actuelle, «ouvert à toutes propositions». Seul obstacle majeur à un transfert, sa clause de départ évaluée entre 15 et 20 millions d'euros. «C'est beaucoup d'argent ! Même si c'est vrai que je suis tenté de découvrir autre chose, il ne suffit pas simplement de le dire. Il faut aussi trouver un club qui soit prêt à débourser autant. Ce n'est pas de la tarte !»
Parmi les clubs intéressés, Lyon et Manchester United seraient en tête de liste pour accueillir le joueur formé à Lille. «Il y a des petits contacts, mais comme je l'ai dit, il y a beaucoup de paramètres, notamment financiers, qui rentrent en ligne de compte. Aujourd'hui rien n'est fait, je dirais même que les négociations sont au point mort. On verra bien comment les choses évoluent».
Seule certitude pour Makoun, qui avoue n'avoir aucune préférence entre l'étranger et le championnat de France en cas de départ, il veut «être fixé le plus rapidement possible». «C'est toujours mieux pour préparer la saison suivante, poursuit-il. En tout cas, si je reste à Lille, je n'aurai pas d'états d'âme. D'abord parce que je l'aurai décidé. Ensuite parce que j'aurais senti que le club peut encore progresser et accomplir de grandes choses».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Mar 22 Mai - 8:51

Pour leur dernière sortie à l'extérieur, les Dogues sont tombés à Auxerre malgré une bonne prestation de leur part et de nombreuses occasions. Le LOSC peut désormais aborder l’ultime journée à domicile avec l’objectif de terminer sur une bonne note face à son public…

Claude Puel (Entraîneur Général du LOSC)
« Je pense que ce soir, nous avons fait le match qu’il fallait. Mais au-delà du jeu, j’aurais une pensée particulière pour Kader (ndlr : Keita) qui s’est gravement blessé et qui souffre d’une fracture du radius. Concernant le résultat, il est bien sûr décevant même si nous y étions dans la manière. Nous avons eu des opportunités pour passer devant. On tape la barre et derrière, c’est Auxerre qui en profite. Malgré tout, nous étions parvenus à revenir au score après l’ouverture de la marque auxerroise au bout d’un quart d’heure de jeu. Il y plein de bonnes choses à retenir de ce match, hormis la blessure de Kader bien évidemment.
Face à Rennes, l’objectif sera de bien terminer devant notre public. Il faut que nous gardions le même état d’esprit, c’est ça qui m’intéresse. Ç’aurait été bien de disputer l’Intertoto, ce ne sera pas le cas. Mais par rapport à notre prestation de ce soir, nous ne devons pas avoir de regrets. »

Jean Fernandez (Entraîneur de l’AJ Auxerre)
« Il était important pour nous de terminer à domicile par une victoire. Nous devions nous reprendre après notre faux-pas face à Lorient. Avec ce succès, notre bilan reste positif chez nous, ce qui est très satisfaisant, surtout face à une bonne équipe de Lille qui était essentiellement préparée pour jouer les contres à fond.
Nous avons réussi à prendre le dessus en première mi-temps, puis le LOSC a réalisé une très bonne fin de période. Bodmer trouve la transversale, puis Akalé l’imite un peu plus tard et enfin Jelen nous permet de passer devant. Tout cela est positif. Pour notre dernier déplacement, nous pensons avant tout à gagner, sans penser à un quelconque objectif. Il nous reste un bon match à disputer à Valenciennes, sans enjeu particulier, si ce n’est que d’essayer de donner le meilleur de nous-mêmes. »

Adil Rami (Défenseur central du LOSC)
« Par rapport à ma première titularisation, c’est un véritable bonheur. Lille m’a donné une chance et je l’ai saisi. J’ai une pensée toute particulière pour la mairie de Fréjus où je travaillais encore il n’y a pas si longtemps. Mais ce n’est qu’une étape, en aucun cas une finalité. Je suis content, malgré tout il me reste beaucoup de travail à accomplir pour gagner ma place. Je vais tout faire pour jouer le plus haut possible avec la hargne, sans rien lâcher car je sais d’où je viens. Une fois qu’on est sur le terrain, on oublie tout et on se donne au maximum pour le match. »

Mathieu Bodmer (Milieu de terrain du LOSC)
« Ces derniers temps, nous manquons vraiment de réussite. Nous y sommes, nous réalisons de bonnes prestations, nous avons des occasions, mais nous ne les mettons pas au fond. Personnellement, je traverse une période un peu "poisseuse" donc ça ne m’étonne pas d’avoir trouvé la barre transversale sur mon chemin. Ce n’est pas une surprise, c’est un tout et c’est dommage pour l’équipe. »

Mathieu Debuchy (Milieu de terrain du LOSC)« Nous voulions encore essayer d’accrocher l’Europe. Maintenant, c’est clair, c’est terminé. Nous sommes déçus. Pourtant, nous avons retrouvé le bloc qui faisait notre force. Ce n’était pas suffisant. Désormais, il nous reste un match, qui plus est devant notre public, donc nous allons tout faire pour l’emporter avant de partir nous ressourcer en vacances. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Mar 22 Mai - 8:57

Kader Keita figure dans l’équipe type de L1 révélée lors de la soirée des Trophées UNFP qui s’est déroulée dimanche soir à l’Olympia. "Popito" s’est confié en exclusivité à LOSC.fr pour livrer ses impressions sur cette distinction mais également pour faire un tour d’horizon de cette saison 2006-2007.

Kader, quelle est ta réaction sur le fait de retrouver dans l’équipe type de L1 ?
C’est une belle récompense de mon travail car j’évolue dans le championnat de France depuis simplement deux saisons. Ce qui signifie que j’ai bien travaillé durant ces deux années au LOSC. Et le travail a fini par payer car tout n’a pas été simple au début lorsque je suis arrivé du Qatar. Je suis donc content de cette distinction, de faire partie de l’équipe type de Ligue 1 cette saison.

Que de chemin parcouru depuis ton arrivée au LOSC en provenance du Qatar à l’aube de la saison 2005-2006…
Il est certain que ce n’était pas facile pour moi de m’adapter en arrivant du Qatar mais je pense qu’aujourd’hui, j’ai réussi à m’imposer. Mais il ne faut pas que je m’arrête en si bon chemin et que je continue à travailler pour que je puisse poursuivre ma progression. Et le championnat de France, et surtout le LOSC (rires), m’ont permis de progresser sur ces deux saisons. Je me suis bien fondu dans le groupe et j’ai eu la chance de venir dans un club qui forme bien les jeunes et leur permet de progresser. Le coach nous fait bien travailler quotidiennement lors des séances d’entraînement pour essayer de porter ce groupe qui est jeune vers le haut. Même si nous avons connu des périodes difficiles, je pense que la qualité est toujours là.

Est-ce une fierté pour toi d’être dans l’équipe type de L1 ?
Je suis naturellement content de faire partie de cette équipe type mais aussi d’être dans la liste des nominés pour le titre de meilleur joueur de L1. C’est une belle reconnaissance même si je ne m’y attendais pas vraiment. C’est une fierté pour moi mais aussi pour toute ma famille.

Comment qualifies-tu tes performances cette saison ?
Je pense que dans l’ensemble, je suis satisfait de cette saison, même si, je le répète, il y a eu des moments difficiles. Mais il ne faut pas que cette période moins faste ne vienne occulter les grands moments que nous avons vécu. Il faut savoir accepter les choses lorsque ça tourne moins bien sur le terrain. Nous avons conscience que tout n’a pas fonctionné à 100% comme nous l’aurions souhaité. Le groupe a réalisé un gros début de saison et il n’a pas été simple de gérer plusieurs compétitions en même temps avec notamment la Champions League. Nous avons pourtant toujours donné plus, mais parfois le vent n’a pas voulu tourner en notre faveur. On avait tous à cœur de bien faire mais nous n’avons pas eu la chance de gérer au mieux tout ça. Ce qui ne signifie pas pour autant que tout est fini et qu’on doit baisser les bras. On doit continuer à travailler et même l’année prochaine, on peut revenir encore plus fort.

Tu es meilleur buteur du LOSC en L1 avec 9 buts mais aussi meilleur passeur avec 4 passes décisives…En début de saison, je m’étais fixé comme objectif d’arriver à 10 buts en championnat et je n’en suis pas très loin… J’essaye également de donner plus de passes décisives à mes partenaires. Un attaquant a forcément toujours envie de bien faire et de marquer le plus souvent possible. L’an dernier, j’avais trouvé le chemin des filets à six reprises en L1 et je voulais bien évidemment faire mieux cette saison.

Pour finir, quelle image forte gardes-tu du parcours du LOSC en UEFA Champions League ?
Je garde bien sûr l’image de notre victoire à San Siro face à l’AC Milan (0-2), un succès nous permettant de nous qualifier pour les huitièmes de finale de cette Champions League. Nous étions bien concentrés sur notre sujet. Ça reste un grand moment pour moi, car j’ai marqué au cours de cette rencontre mon premier but en Champions League. J’étais vraiment heureux de marquer, d’autant plus que c’était contre Milan. Car c’était un rêve pour moi de jouer en Champions League. Je ne savais pas comment manifester ma joie après mon but tellement j’étais content, c’était vraiment un moment magnifique et l’action à une touche de balle avec Mathieu (ndlr : Bodmer) était belle…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: résumé auxerre -lille   Mar 22 Mai - 10:07

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Mer 23 Mai - 8:51

Henri EWANE et Aurélien CHEDJOU ont été retenus dans la sélection espoirs du Cameroun qui se prépare pour les JO 2008.
Cette équipe, en stage dès ce prochain lundi, rencontre la Guinée le 3 juin pour le compte du troisième tour des éliminatoires des JO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   Mer 23 Mai - 8:52

Pour le dernier match de la saison face à Rennes, cinq joueurs sont déjà forfaits.
Cabaye et Keita sont blessés. Chalmé, Odemwingie et Plestan poursuivent leur programme mais seront trop courts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: lille prépare l'avenir   Mer 30 Mai - 1:59

Contrat de 3 ans :

- Eden Hazard (16 ans), milieu de terrain :
L’international belge des moins de 17 ans a participé au dernier euro 2007 des moins de 17 ans, décrochant un billet pour le prochain mondial (18 août au 9 septembre 2007). Eden Hazard était jusque là sous contrat aspirant au LOSC.

- Omar Benzerga (17 ans), milieu de terrain :
Arrivé au LOSC en 2005, l’international français des moins de 17 ans a lui aussi participé au dernier euro 2007 de sa catégorie et obtenu un billet pour le prochain Mondial.

- Badis Lebbihi (17 ans), milieu de terrain :
Originaire de Nanterre, ce jeune milieu de terrain avait signé un contrat aspirant avec le LOSC le 1er juillet 2006.

Contrat de 2 ans :

- Adil Rami (21 ans), défenseur central :
Arrivé en provenance de Fréjus (CFA) en juin 2006, il a évolué toute la saison avec la réserve lilloise avant de faire sa première apparition en L1 lors du déplacement à Auxerre (2-1) dans le cadre de la 37è journée de championnat. Sa performance très prometteuse lui offrit une nouvelle place de titulaire face à Rennes samedi dernier (1-1).

Contrat de 1 an :

- Henri Ewane Elong (21 ans), milieu de terrain :
Jusque là pensionnaire de la CFA du LOSC, Henri Ewane-Elong a disputé son premier match de L1 au Stadium Lille Métropole à l’occasion de la réception de Nancy (0-1), dans le cadre de la 34è journée de ce championnat 2006-2007. Arrivé au LOSC en 2001, il va participer aux éliminatoires des Jeux Olympiques 2008 avec la sélection Espoir du Cameroun.

- Aurélien Chedjou (21 ans), milieu de terrain :
Ce jeune espoir du football camerounais a connu un parcours atypique puisqu’il est passé par Villarreal (1999), avant de signer à Auxerre, Rouen et Pau. Arrivé au LOSC en janvier 2007, il a participé à la deuxième partie de saison de la CFA et disputera lui aussi les éliminatoires des Jeux Olympiques 2008 avec la sélection Espoir du Cameroun.

- Cris Makiese (19 ans), attaquant :
Arrivé en provenance de Troyes à l’aube de la saison 2005-2006, il était jusque là sous contrat stagiaire avec le LOSC. L’attaquant des Dogues a effectué son premier match en L1 lors de la 23è journée face à Nantes (0-0) en remplaçant Peter Odemwingie à la 80è minute de la partie. Il fit deux autres apparitions en cours de match contre Nancy (0-1) et à Saint-Etienne (2-1) dans les dernières journées de la saison.

- Jérémy Taravel (20 ans), défenseur :
Arrivé de l’US Créteil, ce jeune défenseur de l’équipe de CFA lilloise était jusque là sous contrat stagiaire au LOSC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Grégory Tafforeau : "Continuer l'aventure"   Mer 30 Mai - 2:17

Grégory Tafforeau : "Continuer l'aventure" - 28/05/07




Grégory Tafforeau, qui vient de prolonger son contrat avec le LOSC d’une saison supplémentaire, est désormais lié au club lillois jusqu’en 2010.

Grégory, quelles sont tes premières impressions après cette prolongation de ton contrat en faveur du LOSC ?
Je suis très content de me poser une nouvelle fois ici avec, je l’espère, encore trois belles saisons devant moi. Il y a eu quelques rebondissements et au final, je suis très satisfait d’avoir paraphé un contrat me liant une année supplémentaire au LOSC. Je suis content de pouvoir participer à l’intégration dans les nouveaux locaux du Domaine de Luchin l’an prochain. Et j’espère que sportivement, ça se passera bien pour le club, même si nous perdons quelques joueurs durant cette intersaison. Je souhaite que nous soyons compétitifs pour répondre à l’attente de tous les joueurs et de la région. Dans la tête, c'est mieux pour tout le monde, moi, le club, de savoir que ce dossier est bouclé.

Le LOSC envoie un message fort en essayant de conserver ses cadres…Je pense que le club était conscient qu’en perdant cinq six joueurs majeurs de l’équipe, ça pourrait représenter un frein important à l’évolution du club. C’est toujours gênant et difficile et je suis bien placé pour en parler pour l’avoir déjà vécu ici. En conservant une certaine ossature, on peut déjà construire l’avenir un petit peu plus sereinement. J’espère que d’autres joueurs suivront et on fait confiance à nos dirigeants pour œuvrer dans ce sens là et bâtir une équipe compétitive en vue de la saison prochaine pour que nous soyons capables de relever de nouveaux défis afin d’être ambitieux comme nous avons pu l’être au cours de ces trois dernières saisons.

L’absence de Coupe d’Europe l’an prochain a-t-elle pesé au moment de prendre cette décision de rester au LOSC ?
J’avais surtout besoin de garanties au niveau du projet sportif, connaître les ambitions des dirigeants pour les saisons à venir, même si c’est peut-être la fin d’une ère et le début d’une autre. Mais je ne voulais pas avoir ce sentiment de tout recommencer à zéro mais au contraire se servir des progrès que l’on a fait depuis trois ans et rebondir pour retrouver la Coupe d’Europe en fin de saison prochaine par le biais du championnat.

Imagines-tu terminer ta carrière au LOSC ?
Bien sûr. Je ne suis pas natif d’ici mais j’ai beaucoup d’attaches dans la région. Les valeurs du club me correspondent et c’est aussi pour cette raison que je me suis inscrit dans la durée au LOSC. J’espère vivre encore de grands moments dans ce club avec des gens que je connais bien maintenant et avec des jeunes joueurs qui sont très prometteurs. L’avenir nous le dira, mais c’est une grosse joie de rester ici et de continuer l’aventure avec le LOSC.

Quel bilan tires-tu de cette saison 2006-2007 ?
Nous avons réalisé une saison au deux tiers très bonne avec un bon début de championnat, de grosses performances, notamment en Champions League avec cette qualification pour les huitièmes de finale. Nous avons relevé de gros défis et tenu tête à de grandes équipes européennes. Ce dernier tiers de la saison a ensuite été nettement moins bon, ce qui gâche un petit peu nos efforts précédents. C'est une fin de saison qui ne se termine pas comme nous l'espérions. Nous accumulons la fatigue depuis plus de trois ans et il est vrai que l'on a senti un groupe s'essouffler petit à petit. Nous avons été incapables de relever la tête lorsque nous étions un peu moins biens. C'est une chose que nous n'avions pas connu car nous sommes une équipe de caractère et jusque là, le groupe avait toujours su répondre présent dans la difficulté. On a senti un groupe mentalement fatigué et qui a fini malheureusement la saison en roue libre.

Comment imagines-tu la saison prochaine ?
J'espère que nous serons en mesure de repartir avec de la fraîcheur mentale. Maintenant, la coupure est nécessaire et de toute façon, nous avons besoin de recharger les batteries pour bien redémarrer sachant que les débuts de saison sont toujours très importants. Nous entrons dans la période des transferts et on va suivre ça de près en espérant avoir un groupe performant à la reprise de l'entraînement et de nouveau prêt à gravir des échelons et à remporter des matchs…

Et vous allez intégrer les nouveaux locaux sur le Domaine de Luchin…Les travaux ne sont pas encore complètement terminés mais on se rend bien compte à quoi ça va pouvoir ressembler. Et il est vrai que d'avoir un tel centre d'entraînement démontre aussi les ambitions du club. Le LOSC se donne les moyens d'avancer et ce centre était primordial pour pouvoir y parvenir. Nous allons connaître de nouvelles conditions d'entraînement dans de belles installations.

La prochaine étape au niveau des infrastructures, c'est de jouer dans le futur Grand Stade…Ça fait six ans que je suis là, j'ai connu Grimonprez-Jooris, le Stadium et j'espère connaître un jour le grand stade même si, dans un premier temps, les choses n'ont pas avancé comme c'était prévu. 2010 est une nouvelle échéance, je serai en fin de contrat, beaucoup de choses peuvent arriver et il est certain qu'arrêter l'année où l'équipe inaugurera cette nouvelle enceinte, ce serait un petit coup d'arrêt pour moi. Mais nous avons déjà trois ans à bien gérer pour hisser le club en Coupe d'Europe et pouvoir espérer intégrer ce stade avec des matchs européens à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Jean II Makoun : "J'ai décidé de rester"   Mer 30 Mai - 2:47

Jean II, tu as décidé de rester au LOSC l'an prochain…
(Sourire). C'est vrai, vous allez encore voir ma tête la saison prochaine au LOSC. Je suis fier car par rapport à tout ce qui a été dit ou écrit, ce n'était pas du n'importe quoi. Mais ces clubs qui m'ont sollicité ne m'ont pas montré une confiance à 100% pour que je les rejoigne. Et au contraire ici au LOSC, on m'a encore montré à 100% que l'on avait encore confiance en moi et que je pouvais être encore assez souvent sur le terrain pour essayer de continuer à faire grandir ce club. J'ai vu les choses de cette manière et j'ai décidé de continuer l'aventure avec le LOSC.

Et tu avais envie de partir en vacances l'esprit libre par rapport à tout ça…Que ce soit à Lille ou ailleurs, je pense que pour tout joueur qui veut peut-être changer ou jouer la stabilité, il est toujours très important de partir en vacances avec l'esprit libre dans ce domaine au lieu de se prendre encore la tête durant cette période sur ce sujet, répondre à des sollicitations, prendre des avions… Il était très important à mes yeux de régler ce problème avant. Je sais déjà que la saison prochaine, je défendrai toujours les couleurs du LOSC.

Le club fait des efforts pour garder ses joueurs cadres…C'est un signe très fort de la part du club. Maintenant, nous avons vécu une fin de saison difficile. C'est peut-être dû au fait que ça fait trois ou quatre saisons que nous enchaînons les rencontres tous les trois jours. Nous avons peut-être payé cette accumulation, cette débauche d'énergie dans la durée. On verra ce que cela donnera avec un rythme d'un match par semaine la saison prochaine. On aura du temps, notamment avec les nouveaux qui arriveront, je l'espère, pour pouvoir montrer que ce que nous avons réalisé depuis trois quatre saisons, ce n'était pas le fruit du hasard.et que nous étions au niveau pour jouer les premiers rôles. J'espère que nous allons repartir dans le bon sens de la marche pour continuer de faire grandir ce club pour refaire parler de nous l'an prochain.

Tu as vraiment l'amour de ce maillot du LOSC…Effectivement. L'amour de ce maillot, de tout le monde au club, la ville, l'équipe, l'encadrement car c'est eux qui m'ont tout donné en m'offrant la chance de m'exprimer sur le terrain au plus haut niveau. Ils m'ont donné confiance en mes possibilités et montré que j'avais les capacités pour aller beaucoup plus haut. Je sais ce que le club m'a donné depuis que je suis là. C'est le seul club que j'ai connu et même si j'avais choisi de partir, ça n'aurait pas été facile pour moi de le digérer. Maintenant, j'espère que la saison prochaine sera à la hauteur de nos espérances et que le LOSC va retrouver le haut du classement.

Tu vas donc découvrir et profiter des nouvelles installations sur le Domaine de Luchin la saison prochaine…Avec cette question de départ ou non, on se demandait souvent si on allait voir ce centre terminé ou non. J'ai décidé de rester au LOSC et je vais donc le voir mais aussi en profiter. Je pense que ça va être un outil formidable et il ne fallait pas manquer ça…

Que peut-on souhaiter à Jean II Makoun pour la future saison ?
Ma saison n'est pas encore finie car j'ai encore des matchs avec la sélection du Cameroun. On verra ce qu'on souhaitera au retour des vacances car tout le monde a besoin de décrocher pour bien se ressourcer et repartir encore plus fort vers de nouveaux défis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: [b]Franck Béria : "Très heureux de rejoindre le LOSC&qu   Mer 30 Mai - 3:02

Franck Béria vient de s'engager pour les trois prochaines saisons avec le LOSC.

Franck, quel est ton premier sentiment au moment de t'engager avec le LOSC ?
Je suis satisfait, vraiment très heureux de rejoindre un club comme le LOSC car dans un premier temps, ça va me permettre de passer un palier dans ma progression. Lille est quand même un club costaud. Ce qui signifie que je vais devoir encore fournir beaucoup de travail mais c'est également pour moi une belle récompense de me retrouver dans un club de cette envergure. Je suis content de faire désormais partie du groupe lillois.

Tu vas pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille…

Il est certain que lorsque l'on est fixé sur son avenir avant de partir en vacances, c'est beaucoup plus facile pour entamer une préparation d'avant saison. Mais il n'est jamais simple non plus de se disperser durant la saison, d'être annoncé dans plusieurs clubs. C'est pour cette raison qu'il faut savoir rester discret et attendre le moment venu.

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le LOSC ?
Car j'ai vraiment bien accroché avec les dirigeants et je crois en ce discours qu'ils m'ont exposé pour me convaincre de rejoindre le club. L'ascension que j'ai pu observer depuis Metz de Ludo (ndlr : Obraniak) a également été un élément important car j'ai le sentiment que je peux progresser dans ce club. Le plus important est de jouer mais pour les jeunes éléments, c'est également de progresser. Je pense que je vais être très bien ici.

La présence de Ludovic Obraniak sera importante dans ton intégration au sein de ta nouvelle équipe…Ça n'a pas été l'élément le plus important mais ça a forcément joué dans ma décision. Nous sommes toujours restés en contact depuis son départ lors du mercato d'hiver. Quand vous avez un ami, qui a été en même temps votre coéquipier qui vous dit qu'il a la chance de rentrer dans un club tel que Lille, forcément, ça donne envie aussi de suivre le même chemin. Je pense que j'ai vraiment une bonne image de ce club.

Tu aurais pu également choisir de rester à Metz et d'évoluer en L1 avec ce club…

J'aurais bien évidemment pu faire ce choix mais le discours de Claude Puel m'a vraiment plu. Je pense qu'il est important d'avoir de l'ambition et il y a au LOSC un entraîneur très ambitieux. C'était vraiment un élément très important pour un jeune joueur comme moi.

As-tu parlé du LOSC avec Daniel Gygax qui a disputé la deuxième partie de la saison sous le maillot du FC Metz sous forme de prêt ?
Lui aussi n'a pas tarit d'éloges sur le LOSC. Tous ces ingrédients ont fait que le choix a été très facile pour moi au moment de prendre ma décision.

As-tu suivi le parcours du LOSC cette saison ?
Effectivement. J'ai notamment pu suivre leur parcours en Champions League. Il est vrai que cette année, on a vu une équipe de Lille qui avait bien démarré sa saison même si la fin a été un peu plus difficile. Ce qui s'explique peut-être par la fatigue ou le match contre Manchester qui a joué inconsciemment dans les esprits. J'ai confiance en Claude Puel qui sait ce qu'il fait et qui connaît très bien ses joueurs. C'est ce qui a fait aussi que je prenne la décision de signer au LOSC.

Peux-tu nous présenter tes caractéristiques sur le terrain ?
J'évolue au poste de latéral droit et je m'éclate à ce poste là et espère que je pourrai faire découvrir mes qualités sur le terrain aux supporters…

Quels sont tes objectifs pour la suite ?
Pouvoir me faire une place au sein de ce groupe lillois le plus rapidement possible et m'imprégner au plus vite des valeurs lilloises. Et ensuite, forcément progresser, engranger des victoires, prendre du plaisir avec mes nouveaux partenaires sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gruyelle
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1627
Age : 39
Localisation : LILLE-CASABLANCA
Date d'inscription : 15/06/2005

MessageSujet: Conférence de presse à l'Hermitage Gantois   Mer 30 Mai - 3:05

Michel Seydoux, Xavier Thuilot et Claude Puel tenaient une conférence de presse ce lundi après-midi dans un salon de l'Hermitage Gantois pour dresser un bilan de cette saison 2006-2007 pour le LOSC mais aussi pour évoquer les perspectives pour l'avenir.

A cette occasion, les dirigeants lillois ont officialisé la venue de Franck Béria, le fait que Jean II Makoun reste au LOSC l'an prochain, la prolongation de contrat de Grégory Tafforeau, la composition du nouveau staff sportif, la signature d'un premier contrat professionnel pour huit jeunes pousses lillois et le calendrier de reprise du groupe (cf articles, interviews, brèves sur LOSC.fr).

Michel Seydoux, Président du LOSC, Xavier Thuilot, Directeur Général et Claude Puel, l'Entraîneur du club lillois ont ainsi dressé le bilan de cette saison 2006-2007 et évoqué les perspectives pour l'avenir du club lillois lors de cette conférence de presse :






Xavier Thuilot : "Cet exercice 2006-2007 restera dans l'histoire du club comme une grande saison même si la fin a été un peu plus difficile à vivre sportivement par rapport aux trois dernières années qui étaient pleines d'émotion, de sensations fortes avec au bout des résultats exceptionnels. En prenant du recul sur cette saison, il restera surtout la grande aventure européenne et progressivement les deux derniers mois plus difficiles en championnat s'estomperont. On retiendra aussi qu'au niveau de la structure club dans son ensemble, cette saison a été éprouvante pour le navire LOSC car le match de Manchester a fait basculer beaucoup de choses. On a clôturé cette aventure le 11 mai dernier en allant en appel devant l'UEFA. Il a fallu apprendre à gérer ce genre d'évènement. De toute évidence, ça a marqué notre club et nul ne doute que lorsque nous reviendrons dans cette prestigieuse épreuve, on l'abordera différemment pour mieux le vivre car cela a été une grande émotion, une grande aventure sportive. Il a fallu faire face à de nouveaux enjeux, à de nouvelles pressions. Cette intersaison marquera une étape puisque ce sera la livraison du nouveau centre de vie de Luchin. Ce sera donc une étape importante et non une fin de cycle. L'étape suivante étant la livraison du grand stade. On ferme le beau livre des compétitions européennes et on regarde vers l'avenir. Il est clair qu'à partir de maintenant, on ne va pas se ressasser toutes les semaines notre victoire à Milan. Ça fait partie de l'histoire, de la vitrine à souvenir. Ce qui nous intéresse maintenant est d'aller chercher de nouvelles aventures sans se reposer sur ce qu'il s'est passé avant. On tourne une page et on passe à autre chose en regardant vers l'avant de manière ambitieuse avec deux maîtres-mots : rigueur et exigence."






Claude Puel : "La saison a été très intéressante notamment au niveau européen avec un gros parcours en Champions League. Nous avons vécu beaucoup de frustration sur le match de Manchester car, tout en restant humble, le groupe a senti que nous avions notre mot à dire contre cette équipe car on les avait déjà battu et eux n'étaient pas très sereins de nous rencontrer. Ça s'est joué sur des détails d'où une frustration qui a pu paraitre assez légitime par rapport à cette élimination. Il reste aujourd'hui la fierté pour le groupe, le club d'avoir su s'élever au niveau de cette compétition. Il nous avait manqué l'étincelle l'an dernier et cette saison, l'objectif était d'arriver en huitième de finale et nous l'avons rempli avec des conséquences derrière puisqu'après la victoire à Milan; il y a eu du relâchement et nous avons du mal à enchaîner jusqu'à la trêve. Nous n'avons pas gagné un match et cela a été difficile de se relancer en championnat. Je considère que le mois de janvier a été bon avec un bon stage au Touquet, une bonne reprise en L1 avec des succès contre Paris et Bordeaux, deux matchs de coupe à Strasbourg et Metz bien négociés. Les objectifs étaient remplis puisque nous étions alors deuxièmes du championnat. Et aux abords du huitième de finale de Champions League qui génère beaucoup de dépense physique et psychologique, il nous a manqué un petit quelque chose pour confirmer de bonne production en championnat. Nous avons perdu pas mal de matchs en fin de rencontre, dans les arrêts de jeu ou sur coups de pied arrêtés. Ce qui s'explique par un manque de concentration car on avait déjà l'esprit peut-être un petit peu ailleurs. Et derrière, on a eu une grosse perte au niveau des résultats mais aussi de motivation sûrement car nous n'avons pas su repartir en championnat comme nous avions réussi à la faire les saisons précédentes où, deux fois de suite, nous avions été éliminés en huitième de finale de l'UEFA Cup. Chaque fois, ces périodes de printemps, même si de l'extérieur, ça ne s'était pas trop vu, nous avions eu beaucoup de mal à relancer la machine et à se projeter dans le championnat. Ça s'était joué sur peu de choses mais nous avions réussi à le faire pour terminer deuxième puis troisième. Ça n'a pas été le cas cette année. L'élimination a été difficile à gérer avec une dispersion que l'on peut comprendre, des blessures… Et quand on voit comment s'est déroulée cette fin de saison, c'est devenu un peu une loterie pour les places européennes. Ça laisse bien sûr des regrets car je pense que nous avions le niveau pour batailler jusqu'au bout pour faire une troisième Champions League derrière. Maintenant, on ne vit pas non plus de frustration et de regret. Si nous ne sommes pas là, c'est qu'à un moment donné nous avons été défaillants. Il faut savoir l'accepter et remédier à ça pour la saison prochaine puisque le club se doit de rester ambitieux, avec des objectifs que nous arriverons, je l'espère, à remplir. En tout cas, ce n'est pas une fin de cycle mais un nouveau challenge à relever avec comme perspectives de remotiver, remodeler le groupe bâti pour les trois prochaines saisons qui doivent nous faire découvrir au bout ce nouveau stade. Dans ces trois années, il faut goûter à nouveau à la Champions League le plus vite possible mais aussi inscrire un groupe combatif qui ait vraiment faim et envie de s'élever pour repartir sur des reconquêtes européennes. Pour l'an prochain, je table sur un effectif de 25-26 joueurs et sous contrat nous avons 33 ou 34 joueurs. Automatiquement, il y aura des départs, des prêts…"






Michel Seydoux : " Moi, je parlerai de crise de croissance, ce qui est normal car on ne grandit pas sans de temps en temps avoir de petits soucis. Mais ce qui intéressant, c'est demain. Le LOSC, fidèle à ses grands principes, qui sont ambition et fidélité, doit avoir un œil ouvert vers la prochaine saison qui nous intéresse plus que le passé. Le passé sert à grandir mais c'est la saison de demain qui va nous faire encore grandir. Nous ne donnons jamais d'objectifs chiffrés mais nous allons donner des objectifs ambitieux. Nous en parlerons au fur et à mesure car aujourd'hui, nous avons une vraie difficulté par rapport à nos concurrents qui reste notre merveilleux stade très aéré. Et cette saison ne s'est pas jouée à grand-chose mais je voudrais tirer un grand coup de chapeau à l'équipe et à l'esprit du LOSC car notre groupe a joué jusqu' à la dernière seconde avec son engouement habituel et sa ferveur de l'éthique. Notre but marqué à la 93è minute contre Rennes a fait des heureux et des malheureux mais je suis fier d'avoir un club où cette éthique existe. Maintenant, l'ambition de demain est de retrouver vite le haut du classement qui permet de grandir plus vite."






Les autres questions abordées :

Tafforeau et Makoun :
Claude Puel : "Je suis très heureux de pouvoir compter sur ces deux joueurs car je considère que depuis trois quatre ans, ce sont les plus réguliers, les plus assidus avec beaucoup de caractère et on aura besoin d'eux pour mener ce groupe. Il y a beaucoup de jeunes joueurs dans notre effectif et il est important qu'ils puissent servir de modèle et eux en sont en termes de caractère et de régularité."

Adil Rami :
Claude Puel : "Vous l'avez découvert sur les deux derniers matchs et il a une particularité puisque pendant quatre ans, il a été employé de mairie à Fréjus. Il a un gros potentiel athlétique et surtout une grosse envie de réussir et un gros mental. Espérons qu'il reste dans cette logique pour continuer à passer des palies. Il faut qu'il garde les valeurs qu'il a eu jusque là pour arriver à un très bon niveau. Et avec ces huit jeunes joueurs qui viennent de signer leur premier contrat professionnel, nous voulons construire le LOSC de demain."

Le budget du LOSC saison 2007-2008 :
Michel Seydoux : "Le 19 juin, je présenterai un budget en augmentation au Conseil d'Administration sachant que cette année, il se situait autour de 36M€. L'ambition est donc aussi économique, d'augmenter notre part de risques car nos recettes seront en diminution avec l'absence de compétition européenne. Une autre date est importante, c'est le 26 juin, car c'est la première fois que les joueurs vont rentrer dans des locaux adaptés. La reprise se fera dans le nouveau centre de vie du Domaine de Luchin. Cette date marquera donc le début de la grande aventure du Luchin que nous inaugurerons au mois de septembre. C'est un signe très important."

L'avenir de Daniel Gygax :
Claude Puel : "Nous allons tranquillement faire le point avec lui, voir dans quel état d'esprit il se présente, psychologiquement. On n'écarte aucune hypothèse, que ce soit de le garder ou de le transférer."

Mathieu Bodmer et Kader Keita :
Michel Seydoux : "Ils ont dans leurs contrats des clauses. Si ces clauses sont utilisées avant leur date de péremption, oui, on pourra discuter… Les dates ? Elles sont dans les contrats et on ne peut pas les dévoiler."
Claude Puel : "Ce sont les joueurs qui ont les clés en main. Je serais bien évidemment heureux de les conserver dans notre effectif. Mais comme vient de le dire le président, jusqu'à une certaine date, ils ont la possibilité de voir leur avenir différemment. Et pour le moment, nous n'avons pas vraiment d'offres fermes sur les joueurs de notre effectif. Il y a des discussions et on verra…"

Le départ de Jean-Noël Dusé :
Claude Puel : "Son contrat qui arrivait à terme n'a pas été renouvelé mais il n'a pas été remercié comme j'ai pu le lire. Humainement, c'est une décision difficile à prendre car c'est quelqu'un que je respecte beaucoup et qui a énormément apporté. Après, se posait pour moi la question de savoir si je l'inscrivais dans une nouvelle étape par rapport à un nouveau challenge sur trois ans jusqu'à la livraison du grand stade. Il y avait un choix professionnel à faire et je ne vous cache pas que le côté humain n'est pas évident à gérer. Un projet de trois ans ? Je suis là et je ne me dit pas, je fais l'année prochaine et on verra ensuite. Je m'inscris dans un projet avec l'envie d'aller au bout."

L'arrivée de Pascal Planque dans le staff pro :
Claude Puel : "Il nous rejoint dans le rôle qu'avait Roberto Cabral. Il sera en charge de l'individualisation des attaquants. La différence est qu'il continuera à s'occuper de la CFA, à la coacher chaque week-end. Il retrouvera son groupe en fin de semaine pour préparer son match. Je considère que c'est une évolution qui me paraît normal dans la mesure où le coach de CFA est naturellement un adjoint puisque je suis constamment en relation avec lui. Il accueille les pros qui jouent en CFA. C'est l'entraîneur avec lequel j'ai le plus d'échange pour faire monter un jeune également. C'est ce que j'ai fait pendant un an à Monaco lorsque j'étais adjoint de Tigana. C'est très intéressant car ça permet un suivi du professionnel. Et ce grâce au fait d'avoir tout le monde qui s'entraîne sur le Domaine de Luchin."

La cellule de recrutement :
Claude Puel : "Thierry Bonalair qui avait un contrat d'un an a été prolongé avec un CDI et sera donc avec nous l'année prochaine. Au contraire de Jocelyn Angloma qui termine cette saison, son contrat n'ayant pas été renouvelé."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lille -LOSC-   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lille -LOSC-
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lille -LOSC-
» [Déplacement] Chantilly - Lille (samedi 7 janvier, 20h45)
» vend place : lille-sofia
» Réservations PSG - LOSC - 21 mai en tribune visiteurs (21h)
» LOSC - RENNES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.AsFaRabat.com :: FOOTBALL :: FOOT INTERNATIONAL :: Football Clubs-
Sauter vers: