www.AsFaRabat.com


 
AccueilGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ajax Amsterdam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cox
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40207
Age : 61
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Ajax Amsterdam   Sam 22 Nov - 23:26

Logo :

Au début de l'histoire du club, le logo n'était rien d'autre qu'une représentation d'un des joueurs de l'équipe.



Le 20 septembre 1928, un nouveau logo fait son apparition : le grand Ajax, héros grec de la mythologie, roi de Salamine.

Il est décrit comme le "plus vaillant des grecs après Achille". Il faillit écraser Hector sous un rocher mais la nuit arrêta leur combat et les deux combattants fraternisèrent et échangèrent des présents: Hector donna son épée et Ajax, sa ceinture pourpre.
Dans la bataille, il tua Polydamas, fils de Panthoos, et ami de bons conseils d'Hector bien que ce dernier ne les ait jamais suivis.

A la mort d'Achille, Ajax se disputa avec Ulysse au sujet du partage des armes du héros : en effet, selon le code guerrier de l'époque, celles-ci ne pouvaient être données qu'à un homme aussi vaillant et brave qu'Achille. Or, dans le camp grec, il en existait deux : Ulysse et Ajax.


Ajax rammenant la dépouille d'Achille

Pour désigner impartialement le vainqueur, on s'en remit au jugement de l'ennemi, lequel déclara craindre plus Ulysse qui leur avait fait subir de lourdes pertes grâce à son ingéniosité et ses ruses. C'est ainsi que le plus habile l'emporta sur le plus brave. Rendu fou par Athéna, il égorgea alors un troupeau de moutons, croyant immoler les Grecs. Ayant reconnu son erreur, il se tua.
Les chefs grecs refusèrent dans un premier temps une sépulture à son corps, mais Ulysse réussit à les convaincre.
Plus tard, les armes tombèrent à la mer qui les rejeta à proximité de la tombe d'Ajax rendant ainsi un hommage posthume au héros.

Il existe d'autres versions dans lesquelles Ajax aurait été tué par une flèche tirée par Pâris, ou enterré vivant par les troyens car il avait été rendu invulnérable par Héraclès.
On dit aussi qu'il fut tué par Ulysse.


Pendant presque 60 ans le logo restera inchangé. Arrivent les années 90 et pour des raisons commerciales avec comme prétexte que les traits et contours du logo sont difficilemment recopiables, le logo se voit à nouveau changé et désormais il est représenté comme ceci :



Les 11 traits formant le logo représentent les 11 joueurs de l'équipe.


Historique :

1893-1900


Han Dade et son frère Johan (à gauche) et Floris Stempel, co-fondateur et premier président de l'histoire du club (à droite)

En 1893, un petit groupe d'amis, autour de Han Dade, Carel Reeser et Floris Stempel, fonda un petit club de football. Il fut d'abord appelé "Union" mais en 1894 il changea de nom pour "Football Club Ajax". Le club changea plusieurs fois de terrain en périphérie d'Amsterdam mais devant l'expansion de la ville, le dernier terrain acquis fut réquisitionné pour des constructions, certains joueurs partirent pour d'autres clubs, ainsi sans terrain et en sous-effectif, le club était pratiquement fini.

1900-1907


La première équipe de l'Ajax en 1900

Après un bon départ, l'Ajax était pratiquement devenu inexistant. En 1900, Stempel, Dade et Reeser décidèrent d'envoyer une lettre disant à tous les intéressés de considérer le club comme un "football club complètement nouveau". Ils voulaient mettre une fin définitive à l'insuccès de l'ancien Ajax.

Lors d'une réunion historique, le 18 mars 1900 à Amsterdam, un nouveau club de football fut fondé, du nom de "Football Club Ajax", avec pour président Stempel. Le club joignit l'Amsterdamse Voetbal Bond ou AVB (l'association du football d'Amsterdam) et obtint un terrain au nord de la ville. Le club eut un assez bon départ, ainsi le 8 avril 1901 le club gagna un match amical contre l'équipe nationale 4-1 à Haarlem (ville à environ 10 km d'Amsterdam). En 1902, l'Ajax adhère à la Nederlandse Voetbal Bond ou NVB (association du football hollandais) et accède à la seconde division un an après (l'Ajax étant en D3).


Le premier stade de l'Ajax au nord d'Amsterdam en 1906

1907-1910

En octobre 1902, l'AVB invite l'Ajax à jouer pour la Gouden Kruis ( la croix d'or). Ce trophée, qui est toujours donné aux clubs amateurs vainqueurs, est juste une plaque en métal dorée, mais cela signifiait que le club était dans les huit meilleurs clubs.

A cause des plans de constructions de la ville, le club a été obligé de quitter le terrain d'Amsterdam et d'en chercher un autre. Lors de l'été 1907, l'Ajax trouva un espace dans la ville de Watergraafsmeer. Il n'y avait rien : pas de tribune, pas de vestiaires, et même pas d'eau, mais il était bien desservi par le tramway. Le café de l'autre coté de la route faisait office de vestiaires...

Le nouveau terrain poussa l'Ajax vers de nouveaux succès. En 1907, l'Ajax gagna la Gouden Kruis. Mais le club était plus ambitieux : il voulait gagnait le championnat de D2. A cette époque, aucun club ne pouvait être promu sans passer par un match de barrage (promotion/relegation games). Un club fut la victime de cette loi 3 années d'affilées : Holland, club de D3. En 1908 l'Ajax et Holland fusionnent pour donner un nouveau club : l'Ajax, les couleurs et tout le reste furent conservés.

1910-1917

En 1910, l'Ajax se fixe pour objectif d'atteindre la première division. Après avoir récupéré de l'argent auprès des membres du club, les dirigeants se mirent à la recherche d'un entraîneur anglais, car le football anglais est plus développé (il existe depuis 1871) et est de meilleur qualité. Le premier entraîneur payé de l'histoire du club est l'irlandais John Kirwin. Il a eu une longue carrière notamment avec Tottenham Hotspur. Ce-dernier a été profitable au club puisqu'en 1911, l'Ajax gagna le championnat de D2. Ainsi le 21 mai 1911, l'Ajax accède à la division 1 en faisant match nul face à Zesde, le club du régiment d'infanterie de Breda, 0-0, lors du match de barrage. Le 19 mars 1911 est le jour de la première sélection d'un joueur de l'Ajax : Ge Fortgens, celui-ci est milieu gauche et participa ce jour-là à la victoire de l'équipe nationale face à la Belgique 4-1.


L'ajax disputant un match en 1917

Cette accession en première division apporta son lot de changement : édification d'une tribune en bois autour du terrain, modification du maillot (on été changées les rayures blanches et rouges par une large bande centrale rouge, le reste étant blanc, le maillot est toujours dans la même configuration) car le Sparta Rotterdam avait le même, on été aussi ajouté Amsterdam au nom du club (ce qui fait maintenant Amsterdam Football Club Ajax ou AFC Ajax) car il y a aussi un Ajax à Leiden.


1917-1919

En 1913-1914, l'Ajax redescend en D2, ce qui provoqua le départ de nombreux joueurs et l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Jack Reynolds, qui resta au club 33 ans (en plusieurs fois). Peu de temps après, l'Ajax retourne en D1 et en 1918 le club remporte le championnat sans perdre un match... Une performance que le club réussira une seconde fois en 1996 mais avec des trophées en plus.


L'entraineur anglais Jack Reynolds

1919-1929

Après de bons résultats, ceux-ci devinrent assez médiocres. Les stars partirent, suivies de Reynolds en 1925. Dans ces années-là, l'Ajax se diversifia, ainsi en plus de l'athlétisme, il y eut une équipe de base-ball en 1928 puis 2 ans après une équipe de cricket mais avant, en 1924, "l'Ajax Yazband " (ou plutôt "Jazz-band").

De nombreuses fois, l'Ajax perdit ses chances pour le championnat au dernier moment. Et ce fut peu après cette période que l'Ajax se fit littéralement ettrié 16-2 par le Rapid de Vienne, et cela malgré le retour de Reynolds (1928). L'Ajax obtint un nouvel emblème cette même année (voir en début de topic).

1929-1939

Jusqu'aux années 70, cette période fut toujours connues sous le nom d'âge d'or car le club gagna plusieurs fois le championnat et un nouveau stade fut construit. Du nom de "De Meer", ce stade remplaça le vieux stade en bois qui devait être détruit à cause de l'expansion de la ville, et de toute façon il n'était pas assez grand.

Pendant cette période, Go Ahead et Feyenoord étaient les principaux rivaux du championnat. En 1930-1931, l'Ajax gagna le championnat (avec un peu de chance) en s'imposant face aux PSV 5-2 et grâce à un concours de circonstances. C'était la première fois que le club était champion national depuis 1919. Le 11 janvier 1931, l'Ajax réalise sa plus large victoire de son histoire face à VUC : 17-0.


Le stade De Meer

1940-1945

Lors de la seconde guerre mondiale, le football continua mais le niveau baissa fortement. En effet, en 1942, deux milieux ainsi que Reynolds furent forcés d'aller travailler en Allemagne. Ce dernier organisa dans un camp de prisonnier les "jeux internationaux" entre Irlandais, Écossais, Belge et Français. Malgré le travail le travail forcé et les lois antisémites aucun membre de l'Ajax fut tué. Mais en 1944, le football fut complètement abandonné.

1945-1954

L'Ajax rejoua trois semaines après la libération. En Octobre, Reynolds revient d'Allemagne. Pendant la saison 1946-1947, un joueur important fit ses débuts dans le club. Le 5 juillet, à 18 ans, Rinus Michels dispute son premier match, un an plus tard il devient champion national. En 1950 on célébra le cinquantenaire du club.


Rinus Michels surnommé "le Général" décédé il y a peu

1954-1960

Le football aux Pays-Bas changea pour toujours avec l'introduction du football professionnel en 1954. Jusque-là, tous les joueurs avaient un travail mais comme les joueurs ne gagnaient pas beaucoup d'argents, la plupart des bons joueurs arrêtaient. Ainsi le football hollandais se détériora rapidement et les appels pour la professionnalisation se multiplièrent. La Royal Dutch Football Association (Koninklijke Nederlandse Voetbal Bond/ KNVB) a refusé cette idée pendant plusieurs années. Parallèlement , la Dutch Professional Football Association (NBVB) fut fondé et créa son propre championnat, ce qui causa une importante confusion. La KNVB et la NBVB décidèrent alors de collaborer.

En 1957, l'Ajax gagne l'Eredivisie (la nouvelle première division) ce qui lui donna le droit de participer à la Coupe d'Europe. Après avoir battu Wismut, champion d'Allemagne de l'Est, l'Ajax perdit contre le Vasas Budapest, mais qu'importe le premier pas était fait....

Pendant ce temps, deux joueurs importants firent leur début dans le club. Le 21 mai 1956, à 18 ans, Sjaak Swart dispute son premier match. Il deviendra "Mister Ajax" car en tout il jouera à 603 reprises, record absolue. Le 25 avril 1957, un autre joueur joignit le club : Johan Cruijff, qui le jour de ses 10 ans, a reçu une lettre disant qu'il était accepté comme membre du club. Sept ans plus tard il joue son premier match (donc à 17 ans) et marque le seul but de son club qui perdit contre GVAV 3-1.

Un événement important se produisit lors de la saison 1958-1959, car le match du 5 avril 1959, Feyenoord-Ajax, fut diffusé à la télévision. L'Ajax gagna 5-0 mais finit seulement à la sixième place. La saison d'après fut différentes : en gagnant contre Feyenoord, l'ajax redevient champion et re-dispute la Coupe d'Europe....


Sjaak Swart, alias "Mister Ajax"

1960-1965

La première moitié des années 60 peut être appelé "le calme avant la tempête" pour l'Ajax. Cette période précéda les succès la deuxième moitié de cette décennie. Mené par l'Anglais Vic Buckingham, l'Ajax joua parfois d'excellents matchs mais ne gagna pas grand chose.

Feyenoord continuait d'être le principal adversaire du club. Pendant la saison 1960-1961, l'Ajax perdit contre ce club 9-5... et du se contenter d'une deuxième place. En revanche il gagna la KNVB Cup (coupe des PB). Les 3 buts de la victoire furent par Henk Groot dans le dernier quart d'heure pour la première fois que cela se disputait depuis la guerre.

L'Ajax ne fut pas chanceux en coupes européennes. En 1960, en Coupe d'Europe, il perdit contre le club amateur danois de Frederikstad 4-2 puis 0-0 au premier tour. En 1961, après avoir passé le premier tour, l'Ajax perd en Coupe des Coupes face au club hongrois Ujpesti Dosza (2-1 et 3-1).

La saison 1964-1965 fut la plus catastrophique depuis la guerre : le club échappa de justesse à la relégation. Pourtant il y avait de bons joueurs : Cruiff, Swart, Keizer... Buckingham partit, Jaap Van Praag devint président et nomma Rinus Michels comme entraîneur.


Jaap Van Praag à gauche et Rinus Michels à droite célébrant une victoire

_________________
As Far Forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
Cox
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40207
Age : 61
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Sam 22 Nov - 23:28

1965-1971

Rinus Michels introduisit la professionnalisation dans le club. Il adopta une tactique offensive, toujours appliquée aujourd'hui. Il ramena des joueurs d'expérience (Groot, Prins) et acheta de nouveaux joueurs comme Gert Bals du PSV.

Sous cet entraîneur l'Ajax eut de nombreux succès. En 6 ans, l'Ajax gagna 4 fois le championnat et 3 fois la KNVB Cup. En 1966-67, l'Ajax gagne son premier doublé coupe-championnat. Piet Keizer et Johan Cruijff marquèrent à eux seuls 122 buts, record national.

Au niveau international, l'Ajax se construisit une assez bonne réputation, grâce à de bons matchs notamment contre Liverpool (5-1 à domicile, dans un énorme brouillard et 2-2 à Liverpool). Cette année-là l'Ajax perdit en quart de finale contre le Dukla Prague.

En 1969, l'Ajax fut le premier club hollandais à disputer une finale de coupe Européenne. Mais à Madrid, le club perdit 4-1 face au Milan AC. Mais maintenant, il était claire que les autres clubs devaient se méfier.


Johan Cruijff lors de la finale européenne face au Milan AC

1971-1973

Aux succès de ces six dernières années, s'ajouta 3 Coupes des Champions gagnées successivement en 1971, 1972,1973 en gagnant respectivement contre Panathinaikos (2-0), l'Inter de Milan (2-0) et la Juventus (1-0). Et dans ces années là, le club gagna la Coupe Intercontinentale en 1972 en battant par forfait le club brésilien d'Independiente en raison d'un calendrier surchargé.

Le championnat était presque une formalité. Entraîné par Stefan Kovacs, qui succéda à Michels en 72, l'Ajax désespérait souvent ses adversaires avec un style de jeu appelé "football total" (déjà appliqué par Michels): la balle circule très rapidement et les milieux et défenseurs sont très offensifs, ce qui n'empêche pas d'avoir une défense impénétrable. En 1971, le gardien Heinz Stuy fit un record : il resta invincible pendant 1080 minutes (soit 12 matches). en 1972 et 1973, l'Ajax gagna le championnat avec une différence de buts de plus de + 100.


Heinz Stuy le gardien de la forteresse ajacide

C'est véritablement à partir de ce moment que l'Ajax fut vraiment connu avec son équipe composée de Arie Haan, Johan Neeskens, Piet Keizer, Wim Suurbier, Johnny Rep, Ruud Krol, Johan Cruijff... Mais ce dernier fut vraiment le leader de cette équipe invincible. Elu meilleur joueur européen de l'année en 1971, 1972 et 1974, il est rapidement devenu le favoris des supporters à cause de son style de jeu inimitable. Il a aussi était le premier joueur hollandais a être transféré à l'étranger. Il était accusé d'avoir frappé un arbitre, chose que ni la télévision ni les photographes ne pourront confirmer. Cruijff a toujours démenti cela mais il a été néanmoins suspendu par la KNVB pendant 1 an.

1974-1980

Après le second âge d'or, l'Ajax régressa au niveau national et international et perdit aussi de nombreux joueurs de talent. Le 23 février 1975, l'ajax perdit son premier match à domicile depuis 1969 contre le FC Amsterdam. "Mister Ajax", Sjaak Swart mit fin à sa carrière en 1973, après avoir joué 603 matchs et marqué 228 buts pour le club. Piet Keizer et Arie Haan quittèrent le club après une mésentente avec le nouvel entraîneur Hans Kraay et en 1974 Johan Neeskens rejoignit Cruijff à Barcelone. Ruud Krol fut le seul joueur restant du 11 invincible.

Avec de nouveaux joueurs comme Tscheu La Ling, Ruud Geels, Simon Tahamata, Soren Lerby et Frank Arnesen, l'Ajax ressortit de l'ombre et les succès réapparurent mais furent moins glorieux qu'auparavant. Le courant danois (avec des joueurs comme Jan Molby, Henning Jensen et Jesper Olsen qui joignirent le club) apporta à l'Ajax de nouveaux succès. En 1976 et 1980, le club gagna l'Eredivisie et en 1979, le second doublé de l'histoire du club fut réalisé. Au niveau Européen cela était beaucoup moins glorieux, le club se fit sortir dès le 3è tour de la coupe des Coupes lors de la saison 78-79 par l'Honved Budapest (1-4, 2-0 pour l'Ajax).


Ruud Krol en 1979 face au FC Den Haag (victoire 3-0 de l'Ajax)

1981-1987

Dans les années 80, l'Ajax fut principalement composé de jeunes joueurs formés au club, mais ils ne restaient pas longtemps au club car dès qu'ils commençaient à être connu, ils partaient à l'étranger. Cruijff revint au club en 1981, largement acclamé par les supporters.

Entre 1980 et 1987, l'Ajax gagna trois fois le championnat et la coupe. L'Ajax eut de très bon buteurs : Wim Kieft avec 32 buts (81-82) et Marco Van Basten avec 37 buts (86-87) reçurent le soulier d'or récompensant les meilleurs buteurs européens. En tout, Van Basten marqua 151 buts en 127 matches.

En 1985, Cruijff devient "directeur technique" (il ne pouvait pas devenir entraîneur car il n'avait pas le diplôme requit par la KNVB) après avoir joué pour Feyenoord pendant 1 an à cause d'un problème avec les dirigeants de l'Ajax. En 1987, mené par Cruijff, l'Ajax gagne son premier trophée international depuis 14 ans : la Coupe des Coupes, contre le Lokomotiv Leipzig 1-0 à Athènes lors d'un match difficile. Sous Cruijff, l'Ajax ne gagna pas le championnat mais celui-ci acheta deux joueurs qui se révéleront important par la suite : Danny Blind du Sparta et Jan Wouters du FC Utrecht.


L'Ajax remporte un nouveau trophée européen 14 après

_________________
As Far Forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
Cox
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40207
Age : 61
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Sam 22 Nov - 23:29

1987-1991

A la fin des années 80, l'Ajax connu l'une des pires périodes de son histoire. La première période de la saison 88-89 fut presque catastrophique. Entraîné par Kurt Linder, après 6 matchs, le club était à la quatorzième place ! en plus de cela d'autres histoires sont venus s'ajouter (la "FIOD Affair"*).

Mais les choses s'améliorèrent rapidement avec les entraîneurs intérimaires : Spitz Kohn et le jeune Louis Van Gaal. Dans la seconde période de cette saison, le club gagna 13 matchs d'affilés, battant même le PSV 4 à 1 alors qu'il était réputé imbattable à cette époque, ce qui permit au club de finir deuxième du championnat (derrière le PSV).

Les nouveaux dirigeants, qui prirent leur fonction le 16 Janvier 1989 et présidé par Michael Van Praag, le fils de Jaap Van Praag, décidèrent d'améliorer les résultats du clubs pour redonner confiance aux supporters et sponsors ainsi que de revenir au niveau international. La première chose qui fut faite fut de ramener un entraîneur expérimenté, en l'occurrence Leo Beenhakker du Real de Madrid.


"Don" Leo Beenhakker

Lors de la saison 89-90, Beenhakker, qui avait à sa disposition des joueurs comme Dennis Bergkamp, les frères Rob, Richard Witschge, Bryan Roy, Aaron Winter et Ronald de Boer, gagna le championnat, le premier depuis 1985. Mais à cause du 'Bar Incident'**, l'Ajax n'eut pas le droit de jouer en Europe cette année-là. La saison suivante, l'Ajax toujours mené par "Don Leo" (surnommé ainsi par les supporters), termina le championnat avec le même nombre de points (53) que le PSV, mais en raison d'une différence de buts plus élevée (+ 2 par rapport à l'Ajax), ce dernier gagna le championnat.

La seconde place de l'Ajax permit au club de participer à la coupe de l'UEFA, mais Beenhakker ne fut pas longtemps de la partie. Après Ajax - Fortuna Sittard (3-1), le 28 septembre 1991, c'est ému que Michael Van Praag annonça que l'entraîneur avait décidé d'abandonner l'Ajax pour retourner immédiatement au Real. Son départ était surprenant, d'autant que peu de temps auparavant, il avait prolonger son contrat d'un an. Son jeune assistant pris donc sa place et le remplaça fort bien. Son nom était ... Louis Van Gaal.

* FIOD (Fiscal Information and Detection Service) Affair : le 3 octobre 1988, un journal hebdomadaire révèle que certains joueurs de l'Ajax aurait reçu des dessous de table d'autres clubs dans le cadre de transferts.

** Le 27 septembre 1988, lors de la rencontre Ajax-Austria Vienne comptant pour la Coupe UEFA, Franz Wohlfar gardien autrichien reçu une barre de fer 8O de la part des supporters de l'Ajax. L'arbitre, Bruno Galler arrêta le match (les 2 équipes étaient à égalité 1-1) et donna la victoire à l'Austria sur tapis vert 3-0. La sanction s'est ensuite alourdie : interdiction de compétitions européennes pendant un an pour le club hollandais et une obligation de jouer ses trois premiers matchs européens suivants à au moins 300km d'Amsterdam.


Un billet du jour du "Bar Incident"

1991-1997

Les années 90 furent dominés par Louis Van Gaal, probablement le meilleur entraîneur que l'Ajax n'ait eu. En 6 saisons il a gagné 3 fois de suite le championnat (94, 95, 96), la Champions League (1995), la Coupe Intercontinentale (1995), la Coupe de l'UEFA (1992), la Supercoupe d'Europe (1996) et 3 fois la Supercoupe des Pays-Bas.

Quand Louis Van Gaal fut nommé entraîneur il était relativement inconnu. Il avait pourtant prouvé ses qualités en tant qu'entraîneur des jeunes et assistant mais les médias et les supporters demandaient des preuves. Ce qui fut fait car la première année il remporta la coupe de l'UEFA en battant le Torino 2-0 (au total des 2 matchs). L'Ajax équivalait maintenant les meilleurs clubs comme la Juventus et plus tard Barcelone et le Bayern de Munich en ayant remporté toutes les coupes européennes.


Van Gaal porté en triomphe par ses joueurs (1995)

Il y eut de nombreux départs (Bergkamp, Jonk, Roy,...), mais ce qui aurait put être un mal à permit à de jeunes talents de s'exprimer ( Van Gaal avait déjà pu les voir chez les jeunes). C'est ainsi qu'Edgar Davids, Clarence Seedorf et Patrick Kluivert firent respectivement leurs débuts avec l'équipe première le 08/09/1991, le 28/10/92 et le 21/08/93. Ils devinrent d'ailleurs rapidement connu. On trouva un remplaçant à Dennis Bergkamp : Jari Litmanen, Finlandais de 22 ans qui devint meilleurs buteurs (avec 26 buts) lors de la saison 93-94. Le gardien Edwin Van Der Sar remplaça Stanley Menzo qui fut l'auteur d'une erreur qui fut sanctionnée par un but lors du match contre Auxerre perdu 4-2 en France (03/03/1993). Ronald De Boer fut racheté au FC Twente, pour devenir avec son frère jumeau (Frank) l'un des joueurs les plus importants du club.

La période des succès commença vraiment avec l'arrivée de Frank Rijkaard lors de la saison 1993-1994. Le milieu expérimenté revenait du Milan AC pour finir sa carrière dans son premier club. Il remporta avec l'Ajax la Coupe d'Europe, la quatrième du club, le 24 mai 1995 à Vienne (Autriche), contre le milan AC 1-0 grâce à un but de Kluivert sur une passe de Rijkaard. Le match de la Coupe Intercontinentale venait comme la cerise sur le gâteau. Ce match se déroula le 28 Novembre 1995 à Tokyo contre les Brésiliens du Gremio, champion d'Amérique Latine. C'est le capitaine Danny Blind qui, après les prolongations, marqua le penalty gagnant. L'Ajax devenait pour la deuxième fois le meilleur club du monde.

Tous ces succès furent fatals au stade "De Meer" qui était devenu trop petit. Même si certains supporters étaient contre cette idée (c'est là que l'Ajax a écrit ses pages d'histoire pendant 62 ans), un nouveau stade fut construit : l'Amsterdam ArenA. Le 28 Avril 1996, le club remporta son troisième championnat consécutif contre Willem II (5-1). après cette saison, il y eut de nombreux départs (Davids, Reiziger, Kanu...). Louis Van Gaal voulait encore faire une saison dans le nouveau stade, tout comme Kluivert, Bogarde et Arnold Sholten. Mais cette saison-là ce passa avec de nombreuses malchances. A cause des transferts et des blessures, l'Ajax ne fut pas longtemps en mesure de rivaliser avec les leaders comme le PSV, Feyenoord et FC Twente.


Frank Rijkaard lors d'une de ses dernières apparitions au De Meer

1998-2001

Le 11 mai 1998 est marquée par l'entrée en bourse de l'Ajax. Au terme de la saison 1998-1999, l'Ajax a connu une grosse crise interne. Frank et Ronald de Boer ne voulaient plus jouer pour l'Ajax alors que leurs contrats se terminaient en 2004. Après une audition juridique, les jumeaux sont obligés de rester, mais l'équipe avait perdu son unité. Le 12 décembre, Morten Olsen est limogé après avoir passé une seule saison à la tête de l'équipe. Il est remplacé par l'entraîneur de l'Ajax 2, Jan Wouters. L'Ajax termine la saison avec une sixième place mais remporte l'Amstel Cup à nouveau. En Ligue des Champions, l'Ajax avait terminé dernier de son groupe.
Beaucoup de joueurs importants ont alors quitté le club : Jari Litmanen est parti au FC Barcelone, Edwin van der Sar à la Juventus et Danny Blind a pris sa retraite.


Morten Olsen

Jan Wouters est l'entraîneur ajacide au début de la saison 1999/2000. Il enlève six joueurs de l'équipe, dont Kinkladze et Gorre. L'attaquant du Vitesse Nikos Machlas rejoint l'Ajax et Verlaat, Winter, Menzo et Reuser font leur retour. Ils sont supposés redonner le visage de l'Ajax à cette équipe. Mais Menzo doit prendre sa retraite à cause d'une blessure et les résultats sont décevants. Tellement décevants que Jan Wouters est limogé en mars 2000 et est remplacé provisoirement par le directeur de la formation : Hans Westerhof. L'Ajax se qualifie pour les compétitions européennes, mais à cause d'une défaite à Utrecht, le club rejoint seulement la Coupe de l'UEFA.


Jan Wouters

Co Adriaanse, venu de Willem II est le nouvel entraîneur pour la saison 2000-2001. C'est Hans Westerhof qui va aller le remplacer dans son ancien club de Tilburg. Adriaanse n'a pas à faire face à un exode massif. Seul Brian Laudrup doit se retirer à cause d'une blessure. Cependant, il achète Tomas Galasek, venu tout droit de Willem II, ainsi qu'Andre Bergdølmo et Petri Pasanen. Il fait également revenir Andy van der Meyde du FC Twente et Cedric van der Gun du FC Den Bosch où ils étaient prêtés.
Peu de temps après, il apprend à Frank Verlaat, Jan van Halst, Dani et Babangida qu'ils ne sont plus nécessaires au club et ont la permission d'en trouver un nouveau.

Avec le récent passé à l'esprit, Adriaanse fixe des objectifs assez bas. Il pense que finir dans le top 5 est possible. C'est seulement après la défaite contre Feyenoord qu'il dit que l'Ajax peut terminer dans le top 3 du championnat.


Co Adriaanse

_________________
As Far Forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
Cox
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40207
Age : 61
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Sam 22 Nov - 23:30

2001-2002

La saison 2001-2002 commence de manière extrêmement décevante pour Adriaanse. L'Ajax est éliminé dès le troisième tour de la Ligue des Champions par le Celtic Glasgow et se fait ensuite éliminer au deuxième tour de la coupe de l'UEFA par le FC Copenhague qui gagne le match retour à l'ArenA 1-0.
Entre temps, Shota Arveladze avait dit adieu à l'Ajax en partant aux Glasgow Rangers lors de l'intersaison, tandis que des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, Mido, Hatem Trabelsi et Maxwell avaient été recrutés.

Trois jours après la déception européenne, l'Ajax démoralisé perd des points dans le championnat en faisant match nul 1-1 contre De Graafschap. L'ambiance ne s'est pas arrangé quand le PSV est venu s'imposer 3-1 à l'ArenA. De plus en plus, cela devient mission impossible pour Adriaanse. Beaucoup pensent que le match contre le FC Twente du 28 novembre sera son dernier pour l'Ajax.
Malgré une victoire arrachée 3 à 2, le jeudi juste après le match fut fatal à l'entraîneur. Il a donc été limogé le 29 novembre.


Le tandem Koeman-Krol redonne des couleurs à l'Ajax

Le nom du nouveau tandem d'entraineurs est donné le lendemain, il s'agît de Ronald Koeman et de Ruud Krol et pour son premier match, le duo bat Fortuna 4-0.
Peu de temps après le retour de Koeman, il y a un autre match crucial à l'ArenA. L'Ajax 2 a fait un excellent parcours en Amstel Cup et bat le FC Twente entraîné par l'ancien ajacide John Van't Schip. La première équipe passe aussi en quart de finale grâce à Wamberto qui inscrit un but en or pour que l'Ajax puisse s'imposer finalement 4 à 3 contre le RBC Roosendaal.

Pour la première fois depuis l'introduction du football professionnel (1954), une équipe réserve atteint les demi-finales. L'équipe de Jan Olde Riekerink atteint ce stade de la compétition en se débarrassant de Stormvogels/Telstar 3-0 en quart de finale. L'Ajax 1 bat aussi son adversaire, le FC Groningen, mais les deux équipes ne se retrouvent pas ensembles en demi-finale. L'Ajax 2 va échouer tout près de la finale, en s'inclinant aux penalties face au FC Utrecht.
Le 5 mai, l'Ajax remporte son 28eme championnat en battant NEC 2-0 à Nimègue.
La saison s'est même mieux terminé que ça. La Coupe est aussi revenu à Amsterdam. Wamberto était clairement hors-jeu quand il a égalisé à 2-2 en fin de match, mais c'est quand même l'Ajax qui a gagné, grâce à un but en or de Zlatan Ibrahimovic.


Zlatan Ibrahimovic après des débuts difficiles se fait remarquer sur le plan européen

2002-2003

Pour la première saison complète avec Ronald Koeman en tant qu'entraîneur, et Ruud Krol et Tonny Bruins Slot entraîneurs assistants, l'Ajax achète deux joueurs : Victor Sikora du Vitesse (ancien club de Koeman) et Nourdin Boukhari du Sparta Rotterdam. Et en septembre, Jari Litmanen fait son retour, pour la plus grande joie des supporters.
Mais Koeman va perdre des joueurs au fur et à mesure de la saison. Rafael van der Vaart, qui devient le meilleur buteur du club, et Jari Litmanen rateront une grosse partie de la saison en raison de blessures. Johnny Heitinga, qui revient d'une sérieuse blessure au genou, se reblesse au genou dès son premier match de la saison. La saison sera ainsi terminée pour lui dès l'automne. S'ajoute à cela une multitude de blessures légères, qui empêcheront Koeman d'avoir une équipe stable.

L'Ajax débute la saison avec les trois attaquants que sont Zlatan Ibrahimovic, Mido et Nikos Machlas. A la fin de la saison, il ne restera que Zlatan. Machlas est prêté au Betis Seville à partir de la trêve hivernale. Mido est retrogradé une première fois en février avec la réserve pour raison disciplinaire. Koeman lui donne une seconde chance, mais Mido la gaspille aussi. L'égyptien est donc prêté au Celta Vigo pendant les quatre derniers mois de la saison.
Koeman va intégrer Nigel de Jong, Wesley Sneijder et Stefano Seedorf, le cousin de Clarence, à l'Ajax 1. Le dernier ne percera pas vraiment, notamment en raison d'une blessure. Mais de Jong et Sneijder s'intégreront rapidement et disputeront quelques matchs de Ligue des Champions, de Jong marquant même un précieux but à Arsenal.


De Jong après avoir égalisé à Highbury

Le club va réussir un beau parcours en Ligue des Champions puisqu'il sera éliminé en quart de finale, dans les arrêts de jeu, contre le futur vainqueur, le Milan AC. Les jeunes joueurs auront fait forte impression durant cette compétition, en restant notamment invaincu lors de la seconde phase, pourtant composé du FC Valence, d'Arsenal et de l'AS Roma (mais le club n'a gagné qu'un seul match : Ajax-AS Roma, 2-1 et fait cinq match nuls).

Mais ce brillant retour sur la scène européenne privra l'Ajax de succès domestiques. L'Ajax perd ses deux matchs contre le PSV, et terminera au final qu'à un point du club d'Eindhoven, sacré champion 2003. En Amstel Cup, l'Ajax est éliminé en demi-finale face à Feyenoord.
Avec sa deuxième place, l'Ajax gagne le droit de disputer le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions 2003-2004. Ronald Koeman n'a pas gagné de trophée cette saison, mais est élu Entraîneur de l'Année par ses pairs. L'Ajax et ses jeunes prodiges sont enfin de retour sur la scène européenne.

2003-2005

Les campagnes européennes ne sont gères brillantes pour l'Ajax durant ces 2 saisons. Durant la saison 2003-2004, l'Ajax, après s'être difficilement qualifié pour la phase de poules au dépend des autrichiens de Graz (1-1 en Autriche et 2-1 à l'ArenA) l'Ajax tombe dans le groupe du Celta Vigo, du Club Bruges et du Milan AC. Au final, seulement 2 victoires : à domicile face aux belges et face au Celta Vigo terminant dernier du groupe.
Cependant, l'Ajax aura comme moyen de consolation un 29è titre de champion des Pays-Bas avec 6 points d'avance sur le PSV et 12 sur Feyenoord. Ce nouveau titre national leur permet, la saison suivante, de se qualifier directement pour la phase de poules de la Ligue des Champions.


Les joueurs célébrant leur dernier titre en date

La saison 2004-2005 s'inscrit dans la continuité de la précédente. Le club a pour adversaires en C1 le Bayern Munich, la Juventus et le Maccabi Tel Aviv. C'est en perdant chez ce dernier que l'Ajax ne peut plus espérer atteindre le tour suivant. Ils finiront troisième du groupe après avoir essuyé 4 défaites dont un singlant 4-0 sur le terrain du Bayern.
Le club affronte donc Auxerre au 3è tour de la Coupe UEFA et pense accéder au tour suivant après leur victoire 1-0 à domicile mais c'était sans compter sur le sursaut d'orgueil des bourguignons. Pourtant, après une ouverture du score auxerroise, l'Ajax, par l'intermédiaire de Babel, égalisa à la stupeur générale du public auxerrois. Il fallait donc à Auxerre inscrire 2 buts pour se qualifier, chose faite grâce à Benoît Cheyrou (55è) et Lionel Mathis (87è).


Van der Vaart et ses coéquipiers tombent en Israël

Ce match perdu face à Auxerre est une nouvelle page tournée par le club ajacide puisque Roenald Koeman démissione de son poste d'entraineur, il sera remplacé par l'ancien joueur rouge et blanc, Danny Blind. Le club finira 2è du championnat à 10 points de l'intouchable PSV Eindhoven qui n'aura concédé qu'une seule défaite cette saison (2-0 à domicile contre Roda), allant même s'imposer 4-0 sur le terrain de l'Ajax.

Palmarès :

Championnat (29) : 1918, 1919, 1931, 1932, 1934, 1937, 1939, 1947, 1957, 1960, 1966, 1967, 1968, 1970, 1972, 1973, 1977, 1979, 1980, 1982, 1983, 1985, 1990, 1994, 1995, 1996, 1998, 2002, 2004

KNVB Cup / Amlstel Cup (15) : 1917, 1943, 1961, 1967, 1970, 1971, 1972, 1979, 1983, 1986, 1987, 1993, 1998, 1999, 2002

Supercoupe des Pays-Bas (trophée Johan Cruijff, 4) : 1993, 1994, 1995, 2002

Golden Cross (5) : 1906, 1909, 1910, 1911, 1924

Coupe des clubs champions / Champion's League (4) : 1971, 1972, 1973,1995

Coupe de l'UEFA (1) : 1992

Coupe des Coupes (1) : 1987

Supercoupe d'Europe (3) : 1973, 1974, 1996

Coupe Intercontinentale (2) : 1972, 1995


Clubs satellites :

L'Ajax Cape Town



L'Ajax Cape Town fut créé en 1999, c'est le premier vrai club franchisé au monde, il est basé à Parow à l'Athlone Stadium (initialement au Newlands Stadium, stade réservé au rugby désormais). Un nouveau stade sera construit par le club à Phillipi pour la saison 2006/2007.
Auparavant le club était connu sous le nom de "Seven Stars". L'équipe est composé essentiellement de jeunes issus du centre de formation de l'Ajax. Elle ne compte pour l'instant qu'un seul titre national : la coupe de la ligue sud-africaine (la Rothmans Cup) glannée en 2000.
Le club de Cape Town a pour buts tout d'abord de faire du marketing et d'atteindre un nouveau marché pour le club hollandais et aussi de former de jeunes joueurs qui évolueront peut être un jour sous le maillot néerlandais comme le sud-africain Steven Pienaar ou Benni Mc Carthy véritables pur produits de ce centre de formation.
Un match amical a eu lieu cette saison entre l'Ajax Cape Town et l'Ajax d'Amsterdam. Le "club mère" l'a emporté 3-0 avec des buts signés par le nouveau héros grec Charisteas, Escudé et Maxwell.


Pienaar face à son ancien club formateur

_________________
As Far Forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
Cox
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40207
Age : 61
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Sam 22 Nov - 23:31

L'Ajax America



L'Ajax America (anciennement Ajax Orlando) est le second club franchisé ajacide et le premier club à influence européenne à s'installer aux USA (depuis 2003).
A l'inverse du club sud-africain, le but de l'implantation d'une franchise aux USA n'est pas de former des jeunes footballeurs destinés au club néerlandais mais de promouvoir le football grâce à un nom prestigieux. L'Ajax America compte pas moins de 15 écoles d'entrainement de jeunes sur le territoire américain avec des méthodes et du savoir-faire propres à l'école néerlandaise.
Le club de football évolue en division amateur, l'équipe féminine est présente quant à elle dans la WPSL : Women Premier Soccer League, la première division féminine du pays.


Les entraineurs :

(sauf intérimaires)



2005 - .... Danny Blind
2001 - 2005 Ronald Koeman
2000 - 2001 Co Adriaanse
1998 - 2000 Jan Wouters
1997 - 1998 Morten Olsen
1991 - 1997 Louis van Gaal
1989 - 1991 Leo Beenhakker
1988 Kurt Linder
1985 - 1988 Johan Cruijff
1982 - 1985 Aad de Mos
1981 - 1982 Kurt Linder
1979 - 1981 Leo Beenhakker
1978 - 1979 Cor Brom
1976 - 1978 Tomaslav Ivic
1975 - 1976 Rinus Michels
1974 - 1975 Hans Kraay
1973 - 1974 George Knobel
1971 - 1973 Stefán Kovács
1965 - 1971 Rinus Michels
1964 - 1965 Vic Buckingham
1963 - 1964 Jack Rowley
1962 - 1963 Joseph 'Pepi' Gruber
1961 - 1962 Keith Spurgeon
1959 - 1961 Vic Buckingham
1954 - 1959 Karl Humenberger
1953 - 1954 Walter Crook
1950 - 1953 Robert Thomson
1948 - 1950 Walter Crook
1947 - 1948 Robert Smith
1945 - 1947 Jack Reynolds
1942 - 1945 Dolf van Kol
1941 - 1942 Wim Volkers
1940 - 1941 Vilmos Halpern
1928 - 1940 Jack Reynolds
1926 - 1928 Stanley Castle
1925 - 1926 Harold Rose
1915 - 1925 Jack Reynolds
1910 - 1915 John Kirwan

Les présidents :



John Jaakke 2003- ...
Michael van Praag (1988-2003)
Ton Harmsen (1978-1988)
Jaap van Praag (1964-1978)
Jan L. Melchers (1958-1964)
Wim F. Volkers (1956-1958)
M.J. Koolhaas (1932-1956)
Frans Schoevaart (1925-1932)
Willem F. Egeman (1913-1925)
Han D. Dade (1910-1912)
Chris C. Holst (1908-1910 et 1912-1913)
Floris Stempel (1900-1908)


Le club des 100 :



Voici la liste des joueurs qui ont porté au moins 100 fois le maillot ajacide.

Sjaak Swart 463 1956-1973
Wim Suurbier 393 1964-1977
Danny Blind 372 1986 1999
Piet Keizer 364 1961-1974
Ben Muller 341 1958-1970
Ruud Krol 339 1968-1980
Frank de Boer 329 1988-1999
Gerard van Dijk 325 1943-1957
Ger van Mourik 316 1950-1963
Wim Anderiesen sr. 309 1925-1940
Gerrit Keizer 302 1929-1948
Barry Hulshoff 283 1966-1977
Piet Schrijvers 277 1974-1983
Johan Cruijff 275 1964-1983
John van 't Schip 273 1981-1992
Dick Schoenaker 271 1976-1985
Sonny Silooy 268 1981-1996
Wim Volkers 265 1923-1936
Rinus Michels 265 1946-1958
Frank Rijkaard 262 1980-1995
Ton Pronk 259 1960-1970
Stanley Menzo 249 1984-1994
Gerrit Fischer 240 1934-1950
Aron Winter 238 1986-1992 / 1999 - aujourd'hui
Jan Potharst 237 1939-1952
Piet van Reenen 237 1929-1942
Henk Groot 229 1959-1969
Peter Boeve 228 1979-1987
Edwin van der Sar 226 1991-1999
Ronald de Boer 223 1987-1999
Piet Ouderland 220 1955-1964
Gerrie Mühren 219 1968-1976
Jan van Diepenbeek 207 1929-1938
Søren Lerby 206 1976-1983
Guus Drager 203 1941-1951
Jan Schubert 202 1931-1943
Henk Blomvliet 196 1932-1947
Jan de Boer 195 1920-1933
Henk Hordijk 194 1917-1927
Joop Pelser 194 1911-1924
Joop Stoffelen 193 1940-1950
Fons Pelser 192 1911-1926
Richard Witschge 189 1986-1991 / 1996 - aujourd'hui
Dennis Bergkamp 185 1986-1993
Klaas Bakker 178 1951-1957
Theo Brokmann sr. 175 1913-1924
Frans Couton 175 1917-1927
Dolf van Kol 174 1924-1930
Gerald Vanenburg 173 1981-1986
Tscheu la Ling 172 1975-1982
Bertus Hoogerman 167 1956-1965
Erwin van Wijgaarden 163 1932-1949
Gert Bals 162 1965-1970
Arnold Mühren 161 1971-1989
Frank Arnesen 159 1976-1981
Jari Litmanen 159 1992-1999
Wim Anderiesen jr. 159 1951-1961
Edo Ophof 158 1980-1986
Joop Martens 157 1920-1932
Eddy Pieters Graafland 155 1953-1958
Co Prins 153 1959-1966
Klaas Nuninga 152 1964-1969
Jan Wouters 151 1986-1991
Stefan Pettersson 151 1988-1994
Piet van Deyck 149 1927-1937
Werner Schaaphok 148 1959-1965
Velibor Vasovic 145 1966-1971
Horst Blankenburg 139 1970-1975
Bob ten Have 139 1923 - 1938
Heinz Stuy 139 1968 - 1976
Ko Loois 138 1968 - 1976
Pim van Dord 137 1973 - 1980
Henk Mulders 136 1929 - 1936
Marc Overmars 136 1992 - 1996
Theo van Duivenbode 135 1964 - 1969
Marco van Basten 133 1982-1987
Jan de Natris 133 1917-1929
Ruud Geels 132 1974-1978
Arie Haan 132 1968 - 1975
Jan van Dort 130 1913-1922
Henk Anderiesen 129 1925-1932
Cor Geelhuizen 127 1954-1960
Theo Brokmann jr. 126 1939 - 1951
Bryan Roy 126 1987 - 1993
Johnny Bosman 125 1983 - 1988
Eddy Hamel 125 1922-1930
Piet van der Kuil 124 1955 - 1959
Johan Neeskens 124 1970 - 1974
Piet Strijbosch 123 1928 - 1935
Cees Groot 120 1959 - 1964
Jany van der Veen 116 1939-1948
Arnold Scholten 114 1986-1989 / 1995 - 1997
Wamberto 112 1998-aujourd'hui
Simon Tahamata 109 1976-1980
Marciano Vink 107 1988-1993
Edgar Davids 106 1991-1996
Co Bouwens 106 1950-1954
Henk Elzer 104 1951-1957
Fred Grim 101 1995-2002
Loek den Edel 101 1954-1958
Henk Twelker 100 1925 - 1932
Henk Twelker 100 1925-1932

Bonus :

Voilà un petit bonus pour vous. C'est une archive des plus beaux buts marqués sous le maillot ajacide : Cruijff, Van Basten, Ibrahimovic et Van der Vaart plus une compilation du Grand Marco :wink:
Pour télécharger cette archive cliquez ICI, cliquez ensuite en bas de la page sur "Free", attendez la fin du décompte un lien apparaitra et il ne vous restera plus qu'à l'enregistrer sur votre PC :wink:

[i]Sources : site officiel, Ajaxenfrance.com, credit photos site officiel et leurs sites respectifs et un grand merci à Xav 1 AlCapone

_________________
As Far Forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
Cox
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40207
Age : 61
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Dim 23 Nov - 5:10


_________________
As Far Forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
Cox
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40207
Age : 61
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Ven 20 Mar - 5:49



Dommage pour ce grand club qui nest toujours pas revenu sur la scéne , il lache trop de joueurs comme els clubs Marocains lol



Dans les coulisses de l'Arena Stadium
- L'Ajax fêtait ses 109 ans ce mercredi : avant le match, des festivités étaient prévues avec drapeaux et musiques d'André Rieu, le violoniste jouant depuis le centre du terrain.





film du match d hier

http://live.football365.fr/?id_ensemble=8632&id_match=71652

_________________
As Far Forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
fair_play_only
capitaine de l EN
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7892
Age : 99
Localisation : essonne
Date d'inscription : 22/04/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Ven 20 Mar - 7:47

une moyenne d'age inferieure a 23 ans. hier il y avait 8 joueurs de moins de 22 ans sur le terrain
si l'ajax arrete d'etre le marché du football europeen , il va ecraser tout sur sa route
ils ont le meilleur centre de formation au monde et meilleurs detecteurs de talents
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cox
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40207
Age : 61
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Mar 14 Juil - 3:35

fair_play_only a écrit:
une moyenne d'age inferieure a 23 ans. hier il y avait 8 joueurs de moins de 22 ans sur le terrain
si l'ajax arrete d'etre le marché du football europeen , il va ecraser tout sur sa route
ils ont le meilleur centre de formation au monde et meilleurs detecteurs de talents

cets clair et net cets pour ca que jadore ce club Mr. Green





Ajax sign Jeroen Verhoeven

Ajax have reached agreement with FC Volendam about
the transfer of Jeroen Verhoeven per 9 July. The goalkeeper signed a
contract that runs to 1 July 2012. His medical test will take place on
Thursday.
Verhoeven was born in Naarden on 30 April 1980. Before
joining Ajax the goalkeeper played for FC Volendam for six seasons,
playing 152 league matches. He also played for RKC Waalwijk. Verhoeven
was in the Ajax youth academy, before joining Waalwijk.


Photo: Pro Shots/Paul Röling

_________________
As Far Forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
fanfar
capitaine de l EN
avatar

Masculin
Nombre de messages : 18793
Age : 71
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 15/05/2009

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Ven 17 Juil - 9:07

L.Suarez nommé capitaine

Au club depuis l'été 2007, Luis Suarez a été nommé capitaine de l'Ajax Amsterdam. Martin Jol, le nouvel entraîneur du club l'a annoncé mercredi après la rencontre amicale remportée haut la main face à Bristol City (4-0). Une rencontre au sein de laquelle l'attaquant uruguayen en ouvrant le score.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cox
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40207
Age : 61
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Lun 9 Aoû - 3:11





this official Ajax release features the greatest 100 goals scored by the past and present Ajax legends. Enjoy!!


Screen captures:



http://rapidshare.com/files/386133151/Ajax100Goals.part1.rar
http://rapidshare.com/files/386133154/Ajax100Goals.part2.rar
http://rapidshare.com/files/386345375/Ajax100Goals.part3.rar
http://rapidshare.com/files/386391085/Ajax100Goals.part4.rar
http://rapidshare.com/files/386391089/Ajax100Goals.part5.rar
http://rapidshare.com/files/386477415/Ajax100Goals.part6.rar
http://rapidshare.com/files/386517801/Ajax100Goals.part7.rar
http://rapidshare.com/files/386351650/Ajax100Goals.part8.rar


besaha

_________________
As Far Forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
Cox
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40207
Age : 61
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Dim 17 Oct - 7:07


_________________
As Far Forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
Habboubb
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9705
Age : 31
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Jeu 25 Nov - 4:32

Ajax : Suarez suspendu sept matchs

Alors que son club, l'Ajax Amsterdam, l'avait suspendu deux matchs pour avoir mordu Otman Bakkal, Luis Suarez a écopé d'une autre sanction de sept matchs par les instances néerlandaises.

Sanctionné une première fois par l'Ajax Amsterdam (deux matchs de suspension), Luis Suarez, qui avait mordu Otman Bakkal (PSV Eindhoven) le week-end dernier, a de nouveau été réprimandé par les instances néerlandaises pour sept rencontres. L'attaquant uruguayen a indiqué qu'il ne ferait pas appel de la sanction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mkachkh.com
Cox
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40207
Age : 61
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Jeu 2 Déc - 11:51

1 er but de Mido avec l Ajax

http://www.facebook.com/video/video.php?v=132193820171668&oid=204387264685&comments

_________________
As Far Forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
Cox
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40207
Age : 61
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Lun 16 Mai - 10:05



bravo a l Ajax champion , pas arrivé depuis 2002 ... cheers

_________________
As Far Forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
Habboubb
Animateur
Animateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 9705
Age : 31
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Lun 16 Mai - 12:32

Cox a écrit:


bravo a l Ajax champion , pas arrivé depuis 2002 ... cheers

non khouya leurs derniers titres de champion c'est en 2004
et c'est le 28eme titre thumright bravoo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mkachkh.com
Cox
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 40207
Age : 61
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Lun 26 Mar - 6:00

superbe but de Aissati aujourd hui contre Psv

http://www.youtube.com/watch?v=AgVDHjJ5Yw4

_________________
As Far Forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
fanfar
capitaine de l EN
avatar

Masculin
Nombre de messages : 18793
Age : 71
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 15/05/2009

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Jeu 3 Mai - 8:34

L'Ajax champion

Grâce à son succès face à Venlo mercredi soir (2-0), l'Ajax Amsterdam est officiellement champion des Pays-Bas. Les Amstellodamois conservent donc leur couronne.



Champion à 99% dimanche, l'Ajax a fait le reste mercredi soir en s'imposant face à Venlo. En tête avec six points d'avance sur son premier poursuivant le Feyenoord et une excellente différence de buts avant le match (+53), l'équipe de Frank De Boer a mis moins de dix minutes à prendre l'ascendant sur son adversaire du jour. Le buteur Siem De Jong (8e) a même doublé la mise peu avant l'heure de jeu (58e) et entériné le sacre de son club. L'Ajax remporte ainsi son 31e titre national et conserve sa couronne acquise l'an dernier.

l'équipe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administration
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4813
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Mer 31 Aoû - 8:51

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Transfert-l-ajax-s-offre-hakim-ziyech-twente/722467
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asfar.forumactif.com
Administration
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4813
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Lun 30 Jan - 3:01

But de Ziyech aujourd hui

https://vimeo.com/201528099
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asfar.forumactif.com
Administration
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4813
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Ven 14 Juil - 14:49

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asfar.forumactif.com
Administration
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4813
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Sam 15 Juil - 22:16

genial de la part des fans salut thumright

https://mobile.twitter.com/AFCAjax/status/885982909194264577/video/1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asfar.forumactif.com
Administration
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4813
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   Lun 14 Aoû - 9:35

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asfar.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ajax Amsterdam   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajax Amsterdam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajax Amsterdam
» [LDC] Lyon- Ajax Amsterdam (Journée n°5)
» TOBIAS SANA SIGNE A AJAX AMSTERDAM
» Bertrand et Ajax en 1/2 finale de la league europa
» tobias sana un joueurs dorigine burkinabe nee d'une mere suedoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.AsFaRabat.com :: FOOTBALL :: FOOT INTERNATIONAL :: Football Clubs-
Sauter vers: