Calais - Sedan à Boulogne
Alors que Laon - Lyon se disputera à Reims, il a également été décidé que la rencontre entre Calais et Sedan, comptant pour les 16es de finale de la Coupe de France, se déroulera à Boulogne-sur-Mer, au stade de la Libération, le 21 janvier prochain. En 32es contre Lorient (2-0) , les Calaisiens avaient déjà joué chez leur voisin Boulonnais
.Calais menace de déclarer forfait
L'équipe de Calais, qui a éliminé Lorient (2-0) ce week-end, a menacé de déclarer forfait pour le match contre Sedan, comptant pour les 16es de finale de la Coupe de France, si l'horaire de la rencontre, prévue à 14h15 le samedi 20 janvier, n'était pas modifié. Initialement programmé le dimanche 21 janvier à 15h15 à Boulogne-sur-mer, le match a été avancé au samedi après-midi en raison de sa diffusion à la télévision. Mais Calais, qui ne peut pas jouer sur son terrain, doit faire face à de nombreuses dépenses, notamment la location de stade de la Libération à Boulogne. S'ils ne remplissent pas l'enceinte boulonnaise (qui contient environ 5000 places), les dirigeants du CFUFC réaliseraient une très mauvaise opération financière. Ils souhaitent donc mettre toutes les chances de leur côté et jouer le match en soirée.
«Il est hors de question de jouer 14h15, a indiqué le président du CRUFC André Roche. Si ça continue, un jour, on nous demandera de jouer à midi ou à 9h00 du matin». «On doit prendre notre avis avant de conclure des accords sans qu'on soit au courant, a renchéri le manager général du club, Jean-Jacques Allais. On est la cinquième roue du carrosse alors qu'on risque de faire la meilleure audience et on nous met dans la case de 14h00. On reste un petit club de CFA avec un petit budget et on ne nous demande même pas notre avis.»
En 2000, lors de l'épopée qui l'avait conduit jusqu'en finale, Calais avait engagé un bras de fer similaire avant la demi-finale contre Bordeaux : prévue à 17h15, cette rencontre avait finalement été disputée en soirée. «On a notre mot à dire, on doit aussi pouvoir dire à quelle heure ça nous arrange parce qu'on a des contraintes financières derrière, a ajouté Jean-Jacques Allais. On doit prendre soin de nous et ne pas commencer à faire des choses comme ça. L'idéal c'est que le Calaisien puisse se déplacer : un match à 17h00, 18h00, 19h00 ou 20h00, ça permet à tout le monde de s'organiser et de venir au stade».
Les dirigeants du CRUFC ont donc demandé à la Fédération française de pouvoir recevoir Sedan à 18h00, ou le dimanche à l'horaire initial (15h15). «On va tout faire pour éviter de déclarer forfait, a encore indiqué M. Allais. On a la chance que la ville de Boulogne nous accueille mais derrière, on ne peut pas faire n'importe quoi. On a des coûts à amortir. La Coupe de France aujourd'hui ne nous rapporte pas d'argent. Les droits télé, il n'y en a pas, donc on ne peut pas mettre en danger les finances du club pour dire : On va jouer à 14h00. Pour l'instant, j'attends la fédération qui doit me rappeler pour trouver un accord avec Eurosport, mais s'ils ne vont pas dans notre sens, on va aller vers des soucis importants», a-t-il conclu.
t déjà joué chez leur voisin Boulonnais.