AsFar Rabat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AsFar Rabat

Foot Marocain [ As Far Rabat ]
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX 4080 SUPER 16Go
984.99 €
Voir le deal

 

 Hommage a Bob Marley

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cox
Fondateur
Fondateur
Cox


Masculin
Nombre de messages : 40549
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

Hommage a Bob Marley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage a Bob Marley   Hommage a Bob Marley - Page 2 EmptyJeu 2 Oct - 21:32

Suite .



IV- Sur les circonstances exactes du match de 1977 (ou/et de 1975), la blessure au pied et la fin de vie du King du reggae : tentative d’explication mais la polémique demeure…

La légende veut que Bob Marley décéda des suites d’une blessure mal soignée provoquée lors d’un match de football. La réalité est un peu différente, même si elle ne peut être clairement établie. Journalistes français et britanniques se battent encore aujourd’hui pour placer ce tragique événement lors d’un match disputé pendant la tournée européenne de 1977. Pour les Français, Bob s’est blessé au cours d’un match contre la presse et la profession musicale au lendemain d’un concert à Paris, tandis que les Anglais situent le match à Londres contre une équipe de célébrités, à Battersea Park.
Danny Baker, commentateur TV bien connu du football anglais, a déclaré être celui qui avait marché sur le pied de Marley lors d’une partie au Parc de Battersea en 1977.

Les témoignages de journalistes français ayant participé à ce match de 1977 à Paris (dont un mentionne la blessure de Bob), renforce l’hypothèse qui veut que Bob ait contracté sa blessure au pied, en France. La rencontre a lieu Quai Branly, sur un terrain coincé entre la Seine et l'hôtel Hilton, où les Wailers sont descendus. "Bob jouait comme un pro, Il dégageait une autorité naturelle », raconte un des protagonistes du match, le journaliste Francis Dordor.

Jean-Louis Lamaison, journaliste pour Rock & Folk à l’époque, explique : « Le samedi après-midi, nous avions l’habitude de nous retrouver de façon plus ou moins assidue avec d’autres journalistes, comme Philippe Paringaux et Paul Alessandrini, pour jouer au foot. Lorsque Paul a organisé le match avec les Wailers en mai 1977, à la veille de leur concert parisien, il a tout naturellement contacté la bande du samedi. D’un côté, Bob Marley, les Wailers et quelques journalistes de la presse rock, en face, une équipe composée de célébrités. Je me suis retrouvé propulsé arrière droit aux côtés d’un Aston « Family Man » Barret dans une forme physique absolument éblouissante qui a couru pendant 90 minutes. Notre équipe a gagné par 4 ou 5 buts à 0 ! Avec nous, Bob s’est montré sympathique mais discret et très réservé. »

Philippe Manœuvre, collègue de M. Lamaison à Rock & Folk, donne des précisions sur ce match de 1977. Il nous apprend que l’équipe composée de célébrités était en fait « l’équipe des Polymusclés : gaillards colosses moulés dans de sémillants t-shirts verts. Cette équipe, constituée de vétérans du show-biz, de la télé et du cinéma, semblait si cohérente et décidée que les rock-critiques se retrouvèrent du côté des Wailers (en trop petit nombre de toute façon). Quelle ambiance ! Profitant des dernières lueurs du jour, une équipe d’Antenne 2 interviewa même Bob Marley.
La journaliste : « Monsieur Marley, ne trouvez-vous pas étrange de jouer une musique de pauvres et d’être aussi riche ? »
Bob Marley : (dans un survêtement aux couleurs de la Jamaïque, ses nattes dissimulées sous un bonnet de tricot, vacille et répond) : « I am what I am »
Puis il s’éloigne et fait une tête. (Flashes, caméras, claps). A 9h pm, les deux équipes prennent place. Bob Marley est ailier gauche. Philippe Paringaux se carre dans ses buts. Paul Alessandrini est mileu droit, Francis Dordor ailier droit, Jean-Louis Lamaison arrière droit. Les Wailers se répartissent au centre et à l’arrière. Equipe hétéroclite que la nôtre ! En face, les Polymusclés semblent de sérieux, voire d’invincibles concurrents. Ca y est ! Coup de sifflet final, c’est la première attaque fermement menée par Paul Alessandrini qui fidèle à sa devise, fonce constamment vers le but adverse. Mais les Polymusclés opposent une défense brutale, sinon cohérente, et très vite Bob Marley voit la balle lui échouer entre les crampons. Finalement, il remonte le ballon le long de la touche, par des jongles, faisant preuve d’une indéniable agilité. On ne peut pas lui prendre la balle ! Alors, le jeu s’organise. Malgré leur démarrage fulgurant, les rockers semblent perdre l’avantage. Family Man Barrett, gros rasta bourru qui marmonne des prières en shootant, va, grâce à Jah, marquer le premier but de la partie à 9h35. Mais cette joie est de courte durée...Bob Marley est blessé ! Visiblement inquiet, il vient à l’arrière, souffrant du pied. Mi-temps. 1-0. Une petite pluie fine s’est mise à tomber, glaçant les innombrables spectateurs de marque (Brenda Jackson, Jennifer Bier, Michel Bourre…). Cette mi-temps voit quelques changements dans les équipes. Jean-Louis « Memphis » Lamaison, Bob Marley et Francis Dordor, épuisés, quittent le terrain. Les Wailers, bien protégés par leurs bonnets de laine et leurs anoraks, ne semblent pas souffrir excessivement de la pluie. Il en va autrement de nos joueurs qui, maculés de boue, vont faire la preuve de cette énergie qui manque si cruellement à nos groupes de rock. Leduc et Alessandrini inquiétent à multiples reprises les Polymusclés, et marquent but sur but. Philippe Paringaux reçoit les compliments de Bob, qui vient lui tapoter amicalement sur le ventre en lui disant « The best »…un comble ! Score final vers 23h15 : 6 à 1…victoire retentissante pour nos amis du rock et du reggae ! »

Paul Alessandrini, journaliste à « Rock & Folk » de 1969 à 1978, a rencontré Bob Marley pour la première fois à Amsterdam, en 1976. Il explique : « Bob, complètement « stoned », n’accepta de me parler qu’au moment où j’évoqua le football et notamment l’idée d’organiser un match à Paris. L’interview parut dans le magazine « Rock & Folk ».
Paul Alessandrini donne alors une autre version du fameux match de 1977 à Paris, où Bob se serait blessé au pied…ou bien, il parle tout simplement d’un autre match avec Bob que celui dont nous ont parlé Jean-Louis Lamaison et Paul Manœuvre. Il précise : « Le match eut lieu sur un terrain synthétique qui se trouve devant l’hôtel Hilton à Paris, tout près de la Tour Eiffel. Il y’avait quatre ou cinq rock-critiques dans l’équipe des Wailers contre une équipe formée de comédiens, artistes et de Francis Borrelli, président du Paris St Germain à l’époque. Nous avons gagné par 4-0 et je n’ai pas le souvenir que Bob Marley se soit blessé au pied lors de ce match. J’ai réalisé le documentaire sur Bob Marley en 1980 à Kingston. Là encore, nous avons joué au football avec lui dans la cour du studio Tuff Gong. Il ma dit : « Football is music ».

Par ailleurs, il paraît établi que dès 1975, l’ongle d’un gros orteil de Bob le faisait souffrir, suite à une blessure contractée lors d’un match à Trench Town, en Jamaïque…

Au final, il semblerait que la version la plus crédible soit la suivante : au cours d’un match en 1977, que ce soit à Paris ou à Londres, Bob Marley subit un choc avec un adversaire, ce qui rouvrit une vieille blessure, mal soignée et probablement contractée en 1975 à Kingston. La douleur le contraint à sortir du terrain.

Dans un premier temps, Bob consulte le médecin de l’hôtel qui constate que l’ongle a été arraché. Il recommande au chanteur de ne pas marcher le temps que la blessure cicatrise. Mais Marley veut honorer ses contrats et mener la tournée à son terme. Le rythme des tournées aidant, il ne s’était pas trop préoccupé d’une plaie d’apparence bénigne. A Londres, il quitte la scène du Rainbow en boitant bas. Dans les coulisses, lorsqu’il enlève la chaussure, il s’aperçoit qu’elle est pleine de sang…Bob ne s’inquiète toujours pas et c’est seulement deux mois plus tard qu’il consulte un médecin londonien. Celui-ci fait des prélèvements et malheureusement, le spécialiste anglais diagnostique un mélanome assez avancé. Mais attention ! Ce n’est pas sa blessure au pied qui mènera Marley à la mort. Selon la version la plus probable, au moment où Bob s’est blessé à l’orteil, le cancer était déjà présent dans son corps. En fait, la blessure au pied de Bob, en 1977, face aux Polymusclés, a aggravé celle contractée deux ans auparavant, et n’a fait qu’empirer son état général, mais elle n’est pas directement à l’origine de son décès. D’une certaine manière, sans cette blessure au pied, Bob n’aurait pas appris qu’il avait un cancer de la peau. Elle a permis au médecin de détecter que le mal était plus profond qu’un ongle arraché…

Sur les causes de la mort de Bob, d’autres rumeurs ont circulé. Bob a affirmé que des profiteurs lui auraient injecté le cancer, d’autres pensent que c’est la CIA qui l’aurait assassiné (en le bombardant de radiations)….
La fin de la tournée est alors annulée pour lui permettre de soigner son pied douloureux. Quoi qu’il en soit, après sa blessure au pied, la thérapie proposée était radicale : l’amputation de l’orteil. Pour certains, Bob se laissa convaincre et subit l’ablation partielle de son orteil dans le mois qui suivait la blessure. Selon d’autres, il s’y refusa pour ne pas enfreindre un interdit de la religion rastafari.

Et un jour de 1980, alors qu’il courait dans le Central Park de New York en compagnie de Skip Cole, il s’effondra, évanoui. Cette fois-ci, une tumeur au cerveau fut diagnostiquée, et les pronostics des médecins ne lui donnaient plus que quelques mois à vivre. Sa dernière tournée fut interrompue, et en novembre 1980, il fut admis dans une clinique bavaroise. A ce moment précis, Bob était en phase terminale, à bout de force, chauve et squelettique. Les médecins, Josef Issels en tête, tentèrent alors la chimiothérapie. Presque miraculeusement, son état commença à s’améliorer. Dans cette « Ringberg Klinik », il put ainsi fêter, son ultime anniversaire le 6 février 1981, et visionner avec ses amis Junior Marvin, Seeco et Tyrone Downie une émission dédiée au Roi Pelé. Un dernier bonheur avant l’issue fatale, le 11 mai 1981…

25 ans après sa mort, Bob Marley est partout ! Commémorations en son honneur, sa musique (intemporelle) est toujours aussi populaire, son influence toujours aussi forte. Les produits dérivés à son effigie ne manquent pas. Deux de ses enfants ont mêmes décidés de lancer une marque de chaussures de sport en son honneur ! Le nom de la marque? Bob Marley tout simplement... Les modèles créés sont bien sûr aux couleurs rasta : vert, jaune et rouge. Le modèle Cool Running fait directement allusion au football puisqu'il ressemble étrangement à une basket de foot, les crampons en moins!
Le football et Bob Marley, la légende continue…


Bibliographie :
Stephen Davis, Bob Marley, Editions Seuil, 1992
Francis Dordor, Bob Marley, Editions J’ai Lu, 2003
Stephen Davis, Bob Marley, Lieu Commun, 1991
Margaret E. Ward, Bob Marley, Editions Hors-Collection, 1994
Adrian Boot et Chris Salewicz, Bob Marley, légende rasta, Le Seuil, 1995.
Roland Monpierre, La vie de Bob Marley, Editions Caribéennes, 1988
Adrian Boots et Vivien Goldman, Bob Marley, Soul Rebel, Natural Mystic, Eel Pie/Hutchinson, 1981

Net :
http://www.bobmarleymagazine.com
http://www.artouest.org/web/babylonet/bob_marley/reggae.html
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=culture/20050206.OBS8062.html&datebase=20050206
http://lpdw.free.fr/BobMarley/Entrada.htm
http://robertnestamarley.free.fr/footballf.html
http://www.jahmusik.net/oldies/marleybio.htm

Citations:
http://www.bobmarleymagazine.com/interviews/alessandrini.htm
http://www.leblogfoot.com/2005/10/bob_marley_touc.html
http://paris70.free.fr/marley-foot.htm

Liens :
http://marleyrudeboy.skyblog.com/.html
www.bobmarleymagazine.com/articles/BRAZIL.htm
http://www.jahsound.net/interviewes.php?id=25
http://robertnestamarley.free.fr/football/mondialf.htm
http://www.bobmarley.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Marley

Photos de Bob jouant au foot :
http://reggae.zw.pl/galeria/bm/pilka/
http://www.postershop.fr/Marley-Bob/Marley-Bob-Football-9907617.html


Source : reggae.fr

_________________
As Far Forever.
Hommage a Bob Marley - Page 2 Cox210


Dernière édition par Cox le Ven 3 Oct - 5:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cox
Fondateur
Fondateur
Cox


Masculin
Nombre de messages : 40549
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

Hommage a Bob Marley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage a Bob Marley   Hommage a Bob Marley - Page 2 EmptyJeu 2 Oct - 21:34

Hommage a Bob Marley - Page 2 Marley-bob-football-9907617

_________________
As Far Forever.
Hommage a Bob Marley - Page 2 Cox210
Revenir en haut Aller en bas
Cox
Fondateur
Fondateur
Cox


Masculin
Nombre de messages : 40549
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

Hommage a Bob Marley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage a Bob Marley   Hommage a Bob Marley - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 11:34

Hommage a Bob Marley - Page 2 1546272_688715647839323_667914763_n

_________________
As Far Forever.
Hommage a Bob Marley - Page 2 Cox210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage a Bob Marley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage a Bob Marley   Hommage a Bob Marley - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage a Bob Marley
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hommage au travail de cox
» Feu Hicham Zerouali

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AsFar Rabat :: FOOTBALL :: FOOT INTERNATIONAL :: Divers-
Sauter vers: