AsFar Rabat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AsFar Rabat

Foot Marocain [ As Far Rabat ]
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint

Aller en bas 
+2
Cox
fair_play_only
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fair_play_only
capitaine de l EN
fair_play_only


Masculin
Nombre de messages : 7892
Age : 105
Localisation : essonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Empty
MessageSujet: Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint   Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint EmptyJeu 22 Fév - 0:03

L'ex-entraîneur des FAR n'est plus

L'ex-entraîneur des FAR des années 60 et de l'équipe nationale 70, Guy Cluseau, a rendu l'âme hier matin après une longue lutte avec la maladie.

L'homme était connu pour sa compétence, son immense savoir footballistique et sa grande générosité. Il a fait de l'équipe des Forces Armées Royales, une des plus grandes formations du Royaume avec, à la clé, une montée en première division et, dans la foulée, une Coupe du Trône en 1959. L'année où l'équipe militaire évoluait encore en seconde division.

Dès lors, les coéquipiers de Driss Bamous vont passer de succès en succès avec les titres nationaux et continentaux. Avec le départ de Guy Cluseau, c'est toute une partie de l'histoire sportive de l'AS FAR qui s'en va.

Le technicien français avait marqué de son empreinte plus d'une décennie constellée de distinctions, d'exploits et d'honneurs en tous genres. En cette douloureuse occasion, la rédaction sportive du «Matin du Sahara» présente ses sincères condoléances à sa petite famille, à son club de toujours, l'AS FAR, et à toute la famille sportive marocaine.

lematin
Revenir en haut Aller en bas
Cox
Fondateur
Fondateur
Cox


Masculin
Nombre de messages : 40544
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint   Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint EmptyVen 2 Mar - 15:11

cest un de nos plus grands entraineurs de lhistoire

que dieu le benisse

_________________
As Far Forever.
Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Cox210
Revenir en haut Aller en bas
Cox
Fondateur
Fondateur
Cox


Masculin
Nombre de messages : 40544
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint   Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint EmptyVen 2 Mar - 8:28

Le défunt avait présidé aux destinées des Lions de l'Atlas pendant 20 ans, de 1960 à 1980, et fut le premier entraîneur à qualifier le Maroc pour les phases finale de la Coupe du monde (Mexico-1970).

Pour des raisons de santé, il n'avait pas pu faire le déplacement au Mexique et l'équipe nationale avait été dirigée lors de ce Mondial par le Yougoslave Vedinic et son adjoint marocain Abdellah Settati.

Cluseau avait également entraîné le club des FAR pendant 17 ans (1959-69 et 1974-80). Sous sa houlette, l'équipe des FAR était devenue le premier club marocain à participer à la Coupe d'Afrique des clubs.

Guy Cluseau a été l'un des fondateurs de l'école de football de l'équipe des FAR.


je pense que cest lentraineur qui est le plus resté dans notre club ...

_________________
As Far Forever.
Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Cox210
Revenir en haut Aller en bas
fanfar
Vip
Vip
fanfar


Masculin
Nombre de messages : 20125
Age : 78
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 15/05/2009

Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint   Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint EmptyVen 2 Mar - 10:50

Cox a écrit:
Le défunt avait présidé aux destinées des Lions de l'Atlas pendant 20 ans, de 1960 à 1980, et fut le premier entraîneur à qualifier le Maroc pour les phases finale de la Coupe du monde (Mexico-1970).

Pour des raisons de santé, il n'avait pas pu faire le déplacement au Mexique et l'équipe nationale avait été dirigée lors de ce Mondial par le Yougoslave Vedinic et son adjoint marocain Abdellah Settati.

Cluseau avait également entraîné le club des FAR pendant 17 ans (1959-69 et 1974-80). Sous sa houlette, l'équipe des FAR était devenue le premier club marocain à participer à la Coupe d'Afrique des clubs.

Guy Cluseau a été l'un des fondateurs de l'école de football de l'équipe des FAR.


je pense que cest lentraineur qui est le plus resté dans notre club ...

+1 . Je me rappelle très bien de cet homme droit dans son travail. Il appelait Mokhtatif, Moktatif 4 jours.
Cela veut dire 4 jours d'arrêt quand il le voyait tricher ou venir 2 ou 3 minutes en retard. Dans le temps,
je jouais du baskett et on m'a donné la responsabilité d'accompagner l'équipe à partir du quartier El Akkari, jusqu'au centre sportif qui était dans ce temps à l'Agdal. C'était grâce au Général El Gharbaoui, accompagnateur de feu S.M. le Roi Hassan II que nous étions autorisés à s'entraîner et de prendre
une douche bien chaude chaque jour, parce que c'était lui qui commandait une unité de blindée. Le général est mort Allah Irahmou dans le complot de Skhirat, tué par une rafale des insurgés. Wallah, je me rappelle encore comme si c'était hier. Le premier joueur qui venait sur le terrain était Bamouss. Il ne trouvait personne et il venait chez nous pour nous prendre le ballon et s'amuser à le mettre avec son pied dans le panier.
Et comme nous n'avons qu'un seul ballon, on attendait toujours à ce qu'il parte rejoindre ses coéquipiers pour que nous puissions commencer nos entraînements. Ces jours là, étaient des jours de gloire................. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cox
Fondateur
Fondateur
Cox


Masculin
Nombre de messages : 40544
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint   Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint EmptySam 17 Mar - 9:37

fanfar a écrit:
Cox a écrit:
Le défunt avait présidé aux destinées des Lions de l'Atlas pendant 20 ans, de 1960 à 1980, et fut le premier entraîneur à qualifier le Maroc pour les phases finale de la Coupe du monde (Mexico-1970).

Pour des raisons de santé, il n'avait pas pu faire le déplacement au Mexique et l'équipe nationale avait été dirigée lors de ce Mondial par le Yougoslave Vedinic et son adjoint marocain Abdellah Settati.

Cluseau avait également entraîné le club des FAR pendant 17 ans (1959-69 et 1974-80). Sous sa houlette, l'équipe des FAR était devenue le premier club marocain à participer à la Coupe d'Afrique des clubs.

Guy Cluseau a été l'un des fondateurs de l'école de football de l'équipe des FAR.


je pense que cest lentraineur qui est le plus resté dans notre club ...

+1 . Je me rappelle très bien de cet homme droit dans son travail. Il appelait Mokhtatif, Moktatif 4 jours.
Cela veut dire 4 jours d'arrêt quand il le voyait tricher ou venir 2 ou 3 minutes en retard. Dans le temps,
je jouais du baskett et on m'a donné la responsabilité d'accompagner l'équipe à partir du quartier El Akkari, jusqu'au centre sportif qui était dans ce temps à l'Agdal. C'était grâce au Général El Gharbaoui, accompagnateur de feu S.M. le Roi Hassan II que nous étions autorisés à s'entraîner et de prendre
une douche bien chaude chaque jour, parce que c'était lui qui commandait une unité de blindée. Le général est mort Allah Irahmou dans le complot de Skhirat, tué par une rafale des insurgés. Wallah, je me rappelle encore comme si c'était hier. Le premier joueur qui venait sur le terrain était Bamouss. Il ne trouvait personne et il venait chez nous pour nous prendre le ballon et s'amuser à le mettre avec son pied dans le panier.
Et comme nous n'avons qu'un seul ballon, on attendait toujours à ce qu'il parte rejoindre ses coéquipiers pour que nous puissions commencer nos entraînements. Ces jours là, étaient des jours de gloire................. cheers

allah yerhmou , merci khouya pour ces infos salut

_________________
As Far Forever.
Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Cox210
Revenir en haut Aller en bas
Cox
Fondateur
Fondateur
Cox


Masculin
Nombre de messages : 40544
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint   Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint EmptyDim 18 Mar - 1:36

Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint 418059_203195669785097_200072190097445_316545_455335211_n

_________________
As Far Forever.
Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Cox210
Revenir en haut Aller en bas
Administration
Fondateur
Fondateur
Administration


Masculin
Nombre de messages : 29635
Date d'inscription : 08/02/2005

Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint   Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint EmptyDim 24 Fév - 2:49

Photo rare By Bnaf thumright

Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Oym2

avec tout l équipe au Lido a Paris , en Juin 1959 lors de notre tournée Européenne inter saison

Avec le président Benmejdoub , notre grand entraîneur Cluseau  , notre gardien de but légendaire Housni Benslimane
...


Dernière édition par Administration le Ven 27 Déc - 7:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://asfar.forumactif.com/
Administration
Fondateur
Fondateur
Administration


Masculin
Nombre de messages : 29635
Date d'inscription : 08/02/2005

Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint   Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint EmptyDim 25 Aoû - 18:47

Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Clusea10
Revenir en haut Aller en bas
https://asfar.forumactif.com/
Administration
Fondateur
Fondateur
Administration


Masculin
Nombre de messages : 29635
Date d'inscription : 08/02/2005

Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint   Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint EmptyLun 30 Sep - 18:20

Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint 72221394_2635277336495405_3954702403214770176_n.png?_nc_cat=100&_nc_ohc=vSDg7venU9sAX-qU1wX&_nc_ht=scontent.fcdg2-1

avec les défunts Bamous et Benkassou


Dernière édition par Administration le Mer 19 Fév - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://asfar.forumactif.com/
Administration
Fondateur
Fondateur
Administration


Masculin
Nombre de messages : 29635
Date d'inscription : 08/02/2005

Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint   Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint EmptyVen 27 Déc - 8:16

Témoignage de notre Diwana envers feu Cluseau  thumright




الكوموندو الحسين اوشلا في مقابلة حصرية مع صفحة
As-Far.com : "المرحوم كليزو كان بمثابة أب ثاني لي"




Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Ouchla12


As-Far.com : El Houssaine lors de notre dernière entrevue,  vous nous avez parlé avec un grand amour et respect pour feu " Cluseau " , votre témoignage le concernant est le bienvenue , quels sont vos souvenirs le concernant, c'est important et surtout pour les jeunes générations qui ne le  connaissent pas assez  ?


El Houssaine: Me concernant feu " Cluseau " allah yerhmou, a changé ma vie, sans parler de sa détection vu que c'est lui qui m'avait repéré, j’étais encore adolescent, sincèrement je le considérais comme un deuxième père !!! comment vous expliquer ! : a cette période, j’étais comme dans un rond point ou un croisement ( un peu perdu ), mais grâce a lui j'ai prit le bon chemin pendant mon sport-étude, avant ca je commettais  des erreurs et je réfléchissais plus tard, après et avec lui j'ai commencé a réfléchir avant d'agir.
Avec lui j'ai vécu le vrai professionnalisme et a cette époque ( milieu des années 80 ), par exemple en inter saison on aller 15 jours a Ifrane pour préparation, chaque jour et tout les jours c’était 3 séances d'entrainement, la première c’était a 6h du matin , un bus nous déposer a 8 kms et on devaient revenir en footing la ou on étais hébergé pour ensuite après prendre notre petit-déjeuner. Ensuite a 11h on effectuais un training intensif avec le préparateur Mr Bougomain, et enfin a 17h entrainement classique dans le stade . C’était très intense et très dur, mais en même temps on a gagné une carrière avec lui et on prenez réellement du plaisir . Avec sa discipline , son sérieux et son travail ardu, après son départ il m'avait beaucoup manqué ..., il le montrer pas et on savait pertinemment qu il nous porter beaucoup d'amour , sans le montrer directement, mais ce genre de choses tu peux les ressentir tout seul et c’était unanime pour tout mes coéquipiers aussi ...
Chaque année aussi en inter saison et pendant notre préparation on aller a l 'étranger, j'ai une anecdote a vous raconter, a ce sujet c’était la première fois que j'y suis aller avec lui, notre stage était en Espagne, exactement a l' Alcudia, on a participé a un tournoi avec plusieurs clubs, dont l Atletico Madrid en Junior , a la mi-temps le score était de 6-0 pour les Colchoneros, ils avaient une grande équipe, moi j'ai pas pu supporter cette pression et ce  score lourd , je suis et j'ai toujours été un gagnant, a un moment et en début de 2 eme mi-temps, un de leurs ailiers gauche , très bon et qui nous avait faire souffrir déjà en 1 ere mi-temps, il a dribblé Mrabet ( notre arrière droit ), moi avec la rage de la défaite et la pression, je lest taclé brutalement ( tacle assassin ) un genre de ciseau sur son cou , un genre de prise de Kung Fu  Mr. Green  bien sur j'ai prit un rouge direct ( si c’était de nos jours j'aurais surement été radié a vie des stades ) Feu Cluseau était fou de rage et mécontent de mon geste idiot et il a demandé après le match et que des le lendemain je rejoigne le Maroc et de quitter le rassemblement pour faute grave. C'est surement le pire souvenir de ma carrière, j'ai pleuré toute la nuit et j'ai même pas pu dormir, le lendemain , le grand Zinaya a intervenu, et avec mes excuses, il y a eu réconciliation, feu Cluseau m'as pardonné et j'ai continué le stage avec mes coéquipiers ... le match suivant, j'ai évolué comme arrière gauche, j'ai marqué le 2 eme but qui était celui de la victoire, c’était une façon de le remercier .
Feu Cluseau m'as fait grandir moi et mes collègues , il nous a aussi apprit a reconnaître nos erreurs et a ne plus les reproduire, pour mieux rebondir et avancer dans le bon sens, je me rappel aussi que pendant chaque saison une fois par an on fessait un genre de concours de tests physiques ( test Cooper ) genre une course de 12 min ( terrain de 400 mètres ) et voir qui sera le plus performant, chaque saison j’étais le premier a travers mon travail ardu, la première saison j'ai reçu une récompense de la part de feu Cluseau, il m'avait offert un ballon rouge Adidas que j'ai précieusement mis dans la vitrine télé dans ma maison familiale.
C'était aussi un excellent formateur qui t'inculque et pour la vie les vraies valeurs avec une vraie éducation sportive , avec la discipline, le travail , le sérieux , le respect et de la bonne éducation . Son travail avec notre club est indescriptible, une discipline de fer pendant les concentrations, une bonne hygiène de vie, c'est pas pour rien que l AS FAR était le meilleur exemple pour tout les autres clubs Marocains. Déjà a travers ses détections, notre club n'as jamais recruté des vedettes ou stars du football , tous ils ont grandi au sein du club, lui par exemple a pu détecter un nombre impressionnant de grands joueurs qui a la base étaient inconnus ... simple exemple celui de Timoumi , Laghrissi ..., c’était un grand visionnaire,  j’espère un jour revoir dans notre club cette discipline , ce travail physique , cette grinta , cette détection de joueurs ...
Feu Cluseau n’était pas juste un simple entraîneur, comme j'ai dit avant c’était comme un deuxième père, il nous protéger tous comme ses enfants, je me rappel d'une autre anecdote que je vais vous raconter, je m 'en rappel comme si c’était hier , c’était en 1991 dans notre ancien centre sportif a l Agdal ( a cote de la salle Ibn Yacine ), après une séance d’entraînements et avec mes coéquipiers, on chanter dans les douches, il y avait un sauna a proximité ou des hauts gradés venaient aussi se relaxer, un colonel était la par hasard et n'avait pas apprécié le boucan, et pour nous calmer il est venu nous hurler dessus , et en même temps il m'as bousculé physiquement, moi j'ai réagi et je suis sorti en courant presque nu pour aller voir feu Cluseau pour tout lui expliqué, juste après il a intervenu et même si cette personne était hautement gradé, il a donné ses instructions pour qu il ne revienne plus jamais au centre... donc vous pouvez comprendre avec de telles choses , que je ne peux oublier ce grand homme, humaniste , d'ailleurs je pense que tout mes coéquipiers aussi ne l ont jamais oublier ... on mouiller le maillot , on se batter pour lui comme des gladiateurs sur le terrain  et ce a chaque match ... comme pour lui rendre la monnaie. Il nous a inculqué plein de bonnes choses dont la fierté et l appartenance !!! je peux vous parler de cette homme pendant des jours et des nuits, la au moment ou je vous explique tout ça j'ai les larmes aux yeux juste a travers les émotions que ça me procure d'en parler, inoubliable allah yerhmou .
Pendant notre interview la dernière fois vous m'aviez parlé d'une éventuelle organisation d'un jubilé le concernant ou un match gala ou autre , moi je pense que le club doit organiser mensuellement un jubilé pour lui , pour tout ce qu il a donné , c'est grâce a lui et a feu Hassan2 que notre club a vécu toutes ces années  de gloire avec un héritage incroyable .
Notre club a besoin de nos jours d'un profil similaire, pour revenir en force , avancer et redevenir ( Za3im ) .

As-Far.com : Merci El Houssaine pour ce  superbe témoignage et pour votre disponibilité . Je connais personnellement des membres de sa famille , je pense que ça leur fera énormément plaisir de lire le tien ainsi que toute la famille Askary  .
Revenir en haut Aller en bas
https://asfar.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Empty
MessageSujet: Re: Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint   Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guy Cluseau: Un monument du football s'est éteint
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Historique du football
» football & blagues
» Videos & Photos droles & insolite dans le Footbal
» Football Feminin International
» Supportrices du Football World

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AsFar Rabat :: AS FAR :: GLOIRES DES FAR / PALMARES-
Sauter vers: