M'hamed Fakhir que la Fédération Royale marocaine de football vient de désigner entraîneur des équipes nationales A et Olympique en remplacement de Philippe Troussier, qui n'aura duré que l'espace de trois mois à la tête des Lions de l'Atlas, a vu le jour en 1953 à Derb Soltane à Casblanca où il fit ses premiers pas de footballeur dans les terrains avoisinant son quartier et notamment à l'Hermitage où il côtoya des joueurs qui feront, par la suite, le bonheur du Raja et du Wydad, les deux clubs-phares de la capitale économique du Royaume.
En 1967, Fakhir rejoint le Raja où, en compagnie des Dolmy, Petchou, Bénéné, Beggar et Abderrazak notamment, il gravira les échelons avant d'être intégré en équipe première où il évoluera en tant qu'arrière durant près d'une décennie. Toutefois, une blessure au genou privera ce défenseur de donner la pleine mesure de son talent.
Avec son club de toujours, le Raja, Fakhir remportera deux Coupes du Trône en 1974 contre le MAS et en 1977 face au Difaâ Hassani d'El Jadida.
Après sa carrière de footballeur, Fakhir passera de l'autre côté de la barrière en entraînant les diverses catégories du Raja de Casablanca avant de prendre la relève de plusieurs entraîneurs qui s'étaient succédé à la tête de la direction technique et Ivanov.
En fait, Fakhir fut l'adjoint de Mohamed Ammari en 1985 avant de prendre les cadets, les juniors puis les espoirs.
Avec le Raja, il remportera, en tant qu'entraîneur, la Coupe du Trône en 1995 face aux FAR lors d'une finale disputée à Fès.
Nommé directeur technique, Fakhir, en compagnie de Fethi Jamal, fut l'initiateur de la création du Centre de formation du Raja de Casablanca lors de la convention entre l'équipe casablancaise et l'Office de la Formation professionnelle.
Après le Raja, Fakhir entraînera successivement l'USK, la Renaissance sportive de Settat avec laquelle il accédera à la finale de la Coupe du Trône avant de coacher le Hassania d'Agadir qui, sous sa direction, remportera deux titres successifs de champion du Maroc, les premiers de son histoire.
Aux FAR, Fakhir culminera au fait de sa carrière en s'adjugeant deux Coupes du Trône (2003 et 2004), un titre de champion que les militaires attendaient depuis une décennie (2005) et une Coupe de la CAF.
Mustapha Abou-Ibadallah | LE MA