AsFar Rabat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AsFar Rabat

Foot Marocain [ As Far Rabat ]
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Interview Exclusive avec Boudraa Khalil حوار حصري مع

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Administration
Fondateur
Fondateur
Administration


Masculin
Nombre de messages : 29974
Date d'inscription : 07/02/2005

Interview Exclusive avec Boudraa Khalil حوار حصري مع Empty
MessageSujet: Interview Exclusive avec Boudraa Khalil حوار حصري مع   Interview Exclusive avec Boudraa Khalil حوار حصري مع EmptyMer 27 Mai - 20:45

حوار حصري مع المدرب ولاعب فريق الجيش الملكي سابقا خليل بودراع.


Notre Interview Exclusive avec Boudraa Khalil, ancien joueur et entraîneur de l AS FAR


Interview Exclusive avec Boudraa Khalil حوار حصري مع Itwbou11


"خليل "فريق الجيش الملكي فريق القلب
Khalil " As Far est mon club de cœur "



Date de Naissance : 3 Janvier 1964 à Tanger.

Palmarès avec le club : 3 titres de champion du Maroc, 3 Coupes du trône, 1 Champions League CAF.

Vice champion du Monde en Italie en 1989 (Championnat du monde Militaire)

1/ As-Far.com : Vos débuts avec l’AS FAR ?

1/ Khalil : j'ai été recruté en 1983 par Feu Cluseau (Allah yerhmou), mais c’était en partie grâce à Laghrissi que j’avais côtoyé au Hassania de Tanger avant mon arrivée à l’AS FAR.

En effet, je revenais d'une préparation de 3 semaines avec le club Belge d’Anderlecht avec des grandes stars Internationales de l’époque comme Enzo Scifo, Alexandre Czerniatynski, Ludo Coeck, Francky Vercauteren, ... cette équipe avait joué la finale de la coupe UEFA cette même saison (perdue au tirs aux but face a Tottenham). Cluseau, qui m'avait repéré, a confirmé mon arrivée après un tournoi (FAR, WAC, FUS, ASS) où j'avais été le meilleur buteur (4 buts en 2 matchs), juste avant c’était mon ami Laghrissi qui lui avait touché un mot, je les remercie au passage car c'est grâce à eux que je me suis fait connaitre avec les FAR.

Feu Cluseau a beaucoup donné au club, il était en avance sur son époque, grand travailleur, discipliné, sur le plan humain aussi il avait beaucoup de qualités, sévère, rigoureux et juste, un grand entraîneur. Feu Faria aussi était un grand visionnaire, et pareil sur le plan humain, de grandes qualités, c'est vrai qu’il avait à l’époque beaucoup de joueurs de qualités, ça nous est arrivé d'avoir d'un seul coup une vingtaine de joueurs dans nos équipes nationales pendant des dates FIFA, ça lui arrivait de donner des primes complètes aux joueurs non retenus pour le match pour ne pas les frustrer, avec tout le choix de joueurs de qualités qu’il avait entre les mains.

J'ai évolué au club des FAR pendant 2 périodes de 1983 a 1985, ensuite et après qu’on ait gagné la Champions League 1985 ainsi que 2 autres titres, j'ai été approché par Mr Mediouri pour un prêt au KACM Marrakech ensuite je suis revenu chez les FAR entre 1986 et 1989, juste après j'ai été encore prêté à l’IRT Tanger, par la suite j'ai évolué au RBM, Nador, RSB Berkane. J'ai arrêté ma carrière plus tôt que prévu à cause de déchirures musculaires à répétition.

2/ As-Far.com : Votre meilleur souvenir avec notre club en tant que joueur ?

2/ Khalil : Sans contexte mon meilleur souvenir chez les FAR, c'est la victoire de la Champions League CAF 1985, surtout à l'époque c’était pas du tout la même chose, arbitrage catastrophique, état des pelouses lamentables, faible logistique lors des déplacements, matchs non retransmis sur les télés (donc les arbitres étaient en mode free) tous ces paramètres donnent un goût particulier à cette coupe dans des contextes aussi compliqués, donc une grande fierté, car même 35 ans après seul une vingtaine de club africains ont pu la gagner dans toute l’histoire de la compétition.

3/ As-Far.com : Quel est le joueur avec lequel vous avez le plus apprécié d’évoluer avec les FAR ?

3/ Khalil : Si on rajoute avec mes yeux d’entraîneur des années après et par respect à tous les joueurs avec lesquels j'avais évolué, beaucoup d’excellents joueurs bien sûr, plein de qualités mais celui que je préfère surtout comme je disais avec du recul c’est Dahane !!!! pour sa grande vision de jeu. En défense, je dirais Lamriss avec ses 2 pieds magiques, son profil est pratiquement introuvable dans la planète foot, personnellement, je ne connais aucun joueur qui maîtrise autant bien ses 2 pieds !!! J’aurais une pensée aussi

pour Lamsaouni un ailier gauche moins connu mais impressionnant (j’ai joué avec lui aux FAR et aussi à Tanger)

4/ As-Far.com : Vous êtes un des rares ex joueurs du club à avancer vers une carrière d’entraîneur ! Vous en êtes ou coté diplômes ? Un retour sur votre expérience à Claire-fontaine (France) ?

4/ Khalil : J'ai tous les diplômes d’entraîneurs hors la licence A. Donc je suis en attente car cette licence n’a pas encore été donné au Maroc depuis des années. Sinon en parcours d’entraîneur avec les FAR :

En 2002 j’étais l'adjoint de Giresse & Khairi avec l AS FAR .
En 2008 j'étais l'adjoint de Aziz Amri avec l AS FAR .
En 2009 j’étais l'adjoint de Madih avec l AS FAR .
En 2011 j'étais directeur  technique du centre de formation  des FAR .
En 2012 j’étais l'adjoint de Fethi Jamal  avec l AS FAR .
En 2015 j'ai entraîné l AS FAR Equipe A .



En 2005 j'ai été l'adjoint de Troussier Philippe avec l 'équipe nationale Marocaine .
Oui en 2000 je suis passé par Claifontaine ( Paris ) ou j'ai obtenu le diplôme de la fédération Française de Football ( FFF ) en compagnie de Aimé Jacquet et Roger Lemerre .

Concernant mes diplômes d’entraîneur voici un point global et détaillé par ordre chronologique : ( 13 ans d'experience en qualité d’entraîneur)

1996 : Diplôme d’initiateur sous l’égide de Hassan Moumen ( FRMF ) .
1997 : Diplôme d’entraîneur sous l’égide de Jacques Thibault ( FRMF ) .
2000 : Diplôme d’entraîneur sous l’égide de la Federation Française de Football, directeur du stage Aimé Jacquet ( Clairefontaine).
2002 : Diplôme d’entraîneur sous la direction technique de Rachid Taoussi & Hadj Abderrahmane  Slimani ( FRMF ) .
2010 : Licence B CAF sous l’égide de Jean Pierre Morlan ( FRMF) premiére promotion au Maroc .
2018 : Retenu sur la liste des candidats pour passer la licence A dont la date n'as encore était fixée.



5/ As-Far.com : Retour sur votre passage en tant q' entraîneur de l’AS FAR ?

5/Khalil : J'avais pas de grands joueurs mais j' ai pu intégrer 6 jeunes qui ont percé par la suite (Benarif, Omari, Amloud, Khabba, Jaouani & Chikhi). Quand je suis arrivé, le club été classé 15ème en cours de saison et à mon départ il était 8ème.

6/ As-Far.com : Votre avis sur les 12 dernières années de disette du club ?

6/ Khalil : Pour être objectif, le refrain de grande équipe, palmarès riche... c'est que du passé hélas, bien sûr personne ne pourra enlever au club de nom de ses légendes, en terme de qualité d’effectifs et grandeur de l’équipe. Je pense que le problème de cette dernière décennie vient du fait que le club n'a eu aucun projet sérieux, moi pendant mon passage j'en aie proposé un, avec une méthodologie de travail liée à notre centre de formation, je pense que c'est la base, en plus de la stabilité bien sûr. Sans ça, jamais le club ne pourra regagner des titres... se qualifier constamment aux compétitions continentales... sinon ça sera toujours cette même spirale et à chaque fois un retour au point de départ. Moi j'attends car les FAR c'est mon club de cœur, donc j'aimerais bien que son blason soit redoré.

7/ As-Far.com : Votre avis sur le projet actuel du club ?

7/ Khalil : Pour chaque projet il faut préciser les termes. Pour celui-ci, je pense qu’il faut du long ou moyen termes, il faut un point de départ et un point d'arrivée, ça demande du temps et ça impose une continuité du staff technique, il faut de la stabilité en espérant que les résultats vont aider pour continuer dans le projet et dans le bon sens car le public attend... Je souhaite de tout cœur que Taleb réussisse, bonne chance à lui au passage. Et avec toute modestie, j'avais proposé un projet similaire aux dirigeants du club en 2015,en formant l'identité des joueurs, visionner des archives des anciens de l’AS FAR...

8/ As-Far.com : Vous suivez toujours l'actu du club ?

8/Khalil : Je suis entraîneur, donc censé suivre tous les clubs de 1ère et 2ème divisons, en plus l’AS FAR c'est mon club de cœur avec tout ce qu’il mas donné, mon nom c'est grâce au club qu’il a été forgé. D’ailleurs, je propose plus de communication entre le club et son grand public.

9/ As-Far.com : Un message pour notre public ?

9/ Khalil : Déjà c'est un grand public, je l'ai connu dans les années 80 quand j'ai commencé à jouer pour le club, je m'en rappelle très bien, un public formidable, connaisseur, on jouait dans un stade comble, la majorité du temps à guichets fermé, je pense qu’il faut que le club soit plus sincère avec eux (plus de communication), c'est sur que pour les fans de nos jours ce n'est plus la même équipe et ce n'est plus le mêm  piédestal car à l’époque on avait 20 joueurs dans nos équipes nationales.

En tout cas, j’appelle le public à rester généreux comme il a l’habitude d’être et surtout patient, les titres reviendront, et n’oubliez pas qu’un grand public c'est celui qui accompagne l’équipe dans les temps difficiles aussi, chose que les Askarys savent faire et font de nos jours.

Hélas, Le football a changé, la qualité des joueurs n'est plus la même avec tous mes respects.

As-Far.com : Merci Khalil pour votre disponibilité et pour tout ce que vous avez donné pour notre club.




حوار حصري مع المدرب ولاعب فريق الجيش الملكي سابقا خليل بودراع.

خليل" فريق الجيش الملكي فريق القلب"


تاريخ الميلاد: 3 يناير 1964 في طنجة.

 ألقابه مع النادي: 3 ألقاب بطل المغرب ، 3 كؤوس للعرش ، 1 دوري أبطال أفريقيا CAF.

وصيف بطل العالم في ايطاليا عام 1989 (بطولة العالم العسكرية)

1 / As-Far.com:  بداياتك مع فريق الجيش الملكي؟

1 / خليل: تم إستقطابي عام 1983 من قبل الراحل كلوزو (الله يرحمو) ، لكن يرجع الفضل جزئياً  اللاعب عبد السلام الغريسي الذي كنت قد جاورته في حسنية  طنجة قبل وصولي إلى الجيش الملكي.

في الواقع ، عدت من التحضير لمدة 3 أسابيع مع النادي البلجيكي أندرلخت مع نجوم دوليين كبار في ذلك الوقت مثل إنزو سكيفو ، ألكسندر تشيرناتينسكي ، لودو كويك ، فرانكي فركوتيرين ، ... هذا الفريق لعب المباراة النهائية  من كأس الاتحاد الأوروبي في نفس الموسم (خسر بركلات الترجيح ضد توتنهام).  أكد كليزو ، الذي رصدني ، بعد وصولي من بطولة شاركة فيها كل من (الجيش الملكي،جمعية سلا،الفتح الرباطي،الوداد البيضاوي) حيث كنت هدافًا (4 أهداف في مباراتين) ،  من هذا المنبر أريد أن أوجه كلمة لصديقي  الغريسي أن أشكره  لأنه بفضله عرف إسمي  مع الجيش الملكي.

أعطى المرحوم كليزو الكثير للنادي ، كان متقدماً على وقته ، كادح ، منضبطًا ، على المستوى البشري أيضًا ، كان لديه الكثير من الصفات ، شديدة ، صارمة وعادلة ، مدرب رائع.  كان الراحل فاريا أيضًا له رؤية عظيمة ، ونفس الشيء على المستوى الإنساني ، بصفات رائعة ، صحيح أنه كان لديه الكثير من اللاعبين الجيدين في ذلك الوقت ، حدث لنا فجأة  عشرون لاعبًا في منتخباتنا الوطنية خلال تواريخ الفيفا ، حدث منح مكافآت كاملة للاعبين الذين لم يتم اختيارهم للمباراة لعدم إحباطهم ، مع اختيار اللاعبين من الصفات التي يمتلكها.

لقد لعبت في نادي الجيش الملكي لفترتين من 1983 إلى 1985 ، وبعد ذلك بعد أن فزنا بدوري أبطال 1985 إفريقيا بالإضافة إلى لقبين آخرين ، اقترب مني السيد مديوري للحصول على إعارة من الكوكب المراكشي ثم عدت إلى الجيش الملكي بين عامي 1986 و 1989 ، بعد ذلك ذهبت عل سبيل الإعارة إلى إتحاد طنجة  ، ثم انتقلت إلى رجاء بني ملال ثم إلى هلال الناظور، نهضة بركان ومن تم إعتزلت الكرة في وقت مبكر بسبب التمزقات العضلية المتكررة.

2 / As-Far.com: أفضل ذكرياتك مع نادينا كلاعب؟

2 / خليل: بدون سياق فإن أفضل ذكرياتي مع الجيش الملكي هو الفوز  بدوري أبطال أفريقيا 1985 ، خاصة في الوقت الذي لم يكن فيه نفس الشيء على الإطلاق ، التحكيم الكارثي ، سوء الخدمات اللوجستية  أثناء الرحلات ، لا يتم بث المباريات على التلفزيون (لذلك كان الحكام في وضع حر لاحسيب ولارقيب) كل هذه المعلومات تعطي طعمًا خاصًا لهذا الكأس في مثل هذه السياقات المعقدة ، فخر كبير جدًا ، لأنه حتى بعد مرور 35 عامًا هناك عشرين ناديًا إفريقيا فقط  تمكنوا  من الفوز بها طوال تاريخ المسابقة.

3 / As-Far.com: من هو اللاعب الذي استمتعت باللعب معه في الجيش الملكي؟

3 / خليل: إذا أظفت رأيتي بعين كمدريب بعد عدة سنوات واحتراما لجميع اللاعبين الذين تطورت معهم ، والعديد من اللاعبين الممتازين بالطبع ، مليئين بالصفات ولكن أفضل منهم خاصة كما قلت  بعد فوات الأوان إنه دحان !!!!  لرؤيته العظيمة للعبة ، في الدفاع ، أود أن أقول لامريس بقدميه السحريتين ، ملفه الشخصي غير موجود عمليا في عالم كرة القدم ، شخصيا ، لا أعرف أي لاعب يتقن قدميه بشكل جيد !!!  

بالنسبة لمصوني ، الجناح الأيسر الأقل شهرة ولكنه مثير للإعجاب (لعبت معه في الجيش الملكي وأيضا في طنجة)

4 / As-Far.com: أنت أحد اللاعبين السابقين النادرين بالنادي الذين تقدموا  إلى مهنة التدريب! ملاحظات حول تجربتك في كلير فونتان (فرنسا)؟

4 / خليل: لدي جميع دبلومات التدريب خارج الترخيص أ. لذلك أنتظر لأن هذا الترخيص لم يتم منحه في المغرب منذ سنوات.  رحلة التدريب مع الجيش الملكي:

في عام 2002 كنت مساعدا لجيريس وخيري مع فريق الجيش الملكي.
في عام 2008 كنت مساعد عزيز عمري مع فريق الجيش الملكي.
في عام 2009 كنت مساعدا للمرحوم مديح مع فريق الجيش الملكي
في عام 2011 ، كنت المدير الفني لمركز تدريب الجيش الملكي.
في عام 2012 كنت مساعد فتحي جمال مع فريق الجيش ...
في عام 2015 قمت بتدريب فريق الجيش.. أ

كنت عام 2005 مساعدا لتروسيي فيليب مع المنتخب المغربي.
نعم ، في عام 2000 ، مررت بكليفونتين (باريس) حيث حصلت على دبلوم الاتحاد الفرنسي لكرة القدم (FFF) مع إيمي جاكويت وروجر لومير.

فيما يتعلق بشهادات التدريب الخاصة بي ، هنا نقطة عالمية ومفصلة في الترتيب الزمني: (13 عامًا من الخبرة كمدرب)

1996: دبلوم البادئ تحت رعاية حسن مؤمن (FRMF).
1997: دبلوم تدريب تحت رعاية جاك تيبو (FRMF).
2000: دبلوم تدريب تحت رعاية الاتحاد الفرنسي لكرة القدم ، مدير الدورة إيمي جاكويت (كليرفونتين).
2002: دبلوم تدريب تحت التوجيه الفني لكل من رشيد طوسي و حاج عبد الرحمن سليماني (FRMF).
2010: ترخيص B CAF تحت رعاية جان بيير مورلان (FRMF) الترويج الأول في المغرب.
2018: تم تحديدي في قائمة المرشحين لاجتياز الترخيص A الذي لم يتم تحديد تاريخه بعد.

5 / As-Far.com: نعود لرحلتك مع فريق الجيش الملكي؟

5 / خليل: لم يكن لدي لاعبين عظماء لكني تمكنت من دمج 6 شبان أقحموا فيما بعد (بن عاريف ، العمري ، عملود ، خبا  الجعواني والشيخي).  عندما وصلت ، كان النادي في المركز الخامس عشر خلال الموسم وعندما غادرته كان في المركز الثامن.

6 / As.Far.com: رأيك في الاثني عشر سنة من الإخفاقات؟

6 / خليل: لكي نكون موضوعيين ، فإن الامتناع عن فريق عظيم ، سجل حافل ...  ، لن يتمكن أحد بالطبع من حذف اسم الأساطير من النادي من حيث جودة اللاعبين وحجمهم بالفريق.  أعتقد أن مشكلة هذا العقد الماضي تأتي من حقيقة أن النادي لم يكن لديه مشروع جدي ، وأنا خلال ممروري اقترحت مشروعًا ،

مع منهجية عمل مرتبطة بمركز التدريب لدينا ، أعتقد أنه  هو الأساس ، بالإضافة إلى الاستقرار بالطبع.  بدون ذلك ، لن يتمكن النادي أبدًا من استعادة الألقاب ... للتأهل باستمرار للمسابقات القارية ... وإلا فإنه سيكون دائمًا نفس السيناريو وفي كل مرة يعود إلى نقطة البداية.  أنا أنتظر لأن الجيش الملكي هو نادي القلب .

7 / As.Far.com: رأيك في مشروع النادي الحالي؟

7 / خليل: يجب تحديد الشروط لكل مشروع.  بالنسبة لهذا ، أعتقد أن الأمر يستغرق فترات طويلة أو متوسطة ، فأنت تحتاج إلى نقطة بداية ونقطة نهاية ، وتستغرق وقتًا وتتطلب استمرارية الجهاز الفني ، تحتاج إلى أمل في الاستقرار  أن النتائج ستساعد على الاستمرار في المشروع وبطريقة جيدة لأن الجمهور ينتظر ... أتمنى بصدق أن ينجح طالب ، حظاً موفقاً له بالمناسبة.  وبكل تواضع ، اقترحت مشروعًا مشابهًا لمسؤولي الجيش الملكي في عام 2015 ، من خلال تشكيل هوية اللاعبين ، وعرض أرشيفات خريجي الجيش الملكي

8 / As-Far.com: هل ما زلت تتابع أخبار النادي؟

8 / خليل: أنا مدرب ، لذلك من المفترض أن أتبع جميع أندية الاقسام الأول والثاني ، بالإضافة إلى الجيش الملكي إنه نادي القلب بكل ما أعطاني ، . إلى جانب ذلك ، أقترح أن يكون المزيد من التواصل بين النادي والجمهور.

9 / As.Far.com: رسالة لجمهورنا؟

9 / خليل: لقد كان بالفعل جمهورًا كبيرًا ، عرفته في الثمانينيات عندما بدأت اللعب للنادي ، أتذكر جيدًا ، جمهور رائع ، ذواق ،  ، معظم الوقت بيعت التذاكر بشبابيك مغلقة ، أعتقد أن النادي يجب أن يكون أكثر إخلاصًا معهم (المزيد من التواصل) ، من المؤكد أنه ليس للجماهير في هذه الأيام نفس الفريق   ولم يعد هو نفس الركيزة لأنه في ذلك الوقت كان لدينا 20 لاعبًا في فرقنا الوطنية.

على أي حال ، أناشد الجمهور أن يبقى سخيًا كما كان عليه قبل كل شيء  ، وستعود الألقاب ، ولا ننسى أن الجمهور الكبير هو الذي يرافق الفريق في  الأوقات الصعبة أيضًا ، شيء يعرفه العسكريون كيف يفعلون ويفعلون اليوم.

للأسف تغيرت كرة القدم ، لم تعد جودة اللاعبين كما هي مع كل الاحترام الواجب.

As-Far.com: شكرا لك خليل على مرورك وعلى كل ما قدمته للزعيم


Dernière édition par Administration le Jeu 28 Mai - 7:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://asfar.forumactif.com/ En ligne
fanfar
Vip
Vip
fanfar


Masculin
Nombre de messages : 20128
Age : 78
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 15/05/2009

Interview Exclusive avec Boudraa Khalil حوار حصري مع Empty
MessageSujet: Re: Interview Exclusive avec Boudraa Khalil حوار حصري مع   Interview Exclusive avec Boudraa Khalil حوار حصري مع EmptyMer 27 Mai - 21:14

Une une très bonne interview avec un grand joueur comme Khalli Boudraa. Ce qui me plaît beaucoup dans ce joueur, c'est sa bonne éducation, sa gentillesse avec tout le monde. Un peu timide mais ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
marocano
Moderateur
Moderateur
marocano


Nombre de messages : 7195
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 01/02/2006

Interview Exclusive avec Boudraa Khalil حوار حصري مع Empty
MessageSujet: Re: Interview Exclusive avec Boudraa Khalil حوار حصري مع   Interview Exclusive avec Boudraa Khalil حوار حصري مع EmptyMer 27 Mai - 21:52

Bon travail president  niveau etudes et diplome il la ce quil faut mtn il dois juste entrainer on doit lui laisser ca chance  petit clein doeil a anderlecht ou il a cotyer vercauteren qui est lentraineur actuelle de anderlecht 😉😉

_________________
avec tous mon respect .marocano dima faraoui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview Exclusive avec Boudraa Khalil حوار حصري مع Empty
MessageSujet: Re: Interview Exclusive avec Boudraa Khalil حوار حصري مع   Interview Exclusive avec Boudraa Khalil حوار حصري مع Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Exclusive avec Boudraa Khalil حوار حصري مع
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mohamed Amine KABLI
» interview exclusive de ronaldo dapres dz foot
» Entrevue Exclusive avec Chammami Abdelouahed
» Entrevue exclusive avec Haidamou Abdellah
» Youssef Rabeh >>> Leveski Sofia >>> Bulgar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AsFar Rabat :: AS FAR :: GLOIRES DES FAR / PALMARES-
Sauter vers: