www.AsFaRabat.com


 
AccueilGalerieFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 le cas barthez

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cox
Fondateur
Fondateur
Cox

Masculin
Nombre de messages : 40388
Age : 103
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

le cas barthez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cas barthez   le cas barthez - Page 2 EmptySam 23 Avr - 17:01

Fabien Barthez, un crachat vite nettoyé
le 22/04/2005
Pour avoir craché sur un arbitre, le gardien de but de l'équipe de France et de l'Olympique de Marseille s'en tire avec trois mois de suspension • Quand la sanction minimale prévue est de six mois •

On ne dira jamais assez combien rendre la justice est l'art délicat et subtil de tirer le fil de la vérité de l'écheveau des apparences. Ainsi donc Fabien Barthez, dit Fabulous Fab, dit le divin chauve, champion du monde et d'Europe avec les Bleus, gardien de but du club le plus médiatique de France, et qu'à ces multiples titres, la naïveté nous incitait à croire qu'il représentait un modèle pour les mômes, Fabien Barthez donc, cracha il y a peu sur un arbitre à l'occasion d'un match amical qui tourna vinaigre entre l'Olympique de Marseille et le Wydad Casablanca. Il y eut crachat. L'arbitre en témoigna. Des images de télévision l'attestèrent. Et Barthez lui-même n'en disconvint pas, qui refusant de regretter et de s'excuser, justifia même son geste, arguant que sa masculinité et les attributs qui vont avec lui avaient interdit de ne point réagir aux provocations de l'homme en noir.

Pour ces faits, le gardien international comparaissait jeudi devant la commission de discipline de la Fédération française de football. Selon les textes, la sanction pour crachat sur un officiel est au minimum de six mois incompressible – on vit même, en 1991, un joueur yougoslave écoper d'un an de suspension pour des faits similaires, toutefois commis lors d'un match officiel. Compte tenu des faits, avérés et non contestés, la logique semblait commander que s'applique cette sanction minimale. Mais non, Barthez n'a pris que trois mois ferme et trois avec sursis. Il faut dire qu'en cas de sanction supérieure, l'intéressé avait plus ou moins menacé de mettre un terme à sa carrière. Et alors? Alors, il aurait déserté les cages de l'équipe de France au moment où celle-ci s'apprête à jouer (à l'automne) des matchs cruciaux en vue de sa qualification pour le Mondial 2006. Il en allait donc de l'intérêt supérieur de la nation. Barthez évite le pire, et l'équipe de France avec lui. Ses trois mois purgés, durant lesquels il ne manquera que quatre matchs de l'OM, Barthez pourra garder les buts bleus dès septembre.

Comment a-t-il échappé à la sanction la plus lourde? C'est là qu'il faut louer la sagesse des membres de la commision de discipline de la Fédération, dignes héritiers de Saint-Louis sous son chêne. Car ils ont vu, eux, que si Barthez avait bien craché, il n'avait pas craché au visage. Et que la faute était donc vénielle. Il faut donc admettre que ce 12 février, sur le stade de Casablanca, dans une ambiance pourrie, Fabien Barthez, que l'on ignorait diplômé en balistique des fluides, a pris le temps de mesurer la vitesse et le sens du vent, le taux d'humidité dans l'air et la densité de sa salive avant d'expectorer en direction de l'arbitre. Ce talent lui valait bien l'indulgence du jury.

De cette vaste opération foutage de gueule, espérons au moins une chose. Qu'elle incite tous les partisans de l'utilisation de la vidéo sur les terrains de foot, au prétexte que les arbitres sont trop mauvais ou pourris – et allez vous étonner après qu'on leur crache dessus– à méditer sur la vérité relative des images. Qui ont réussi à faire passer pour un vilain molard à la gueule un anodin postillon au plastron.

Gilles DHERS
Source : Liberation.fr

le cas barthez - Page 2 Barthez_fff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
Cox
Fondateur
Fondateur
Cox

Masculin
Nombre de messages : 40388
Age : 103
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

le cas barthez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cas barthez   le cas barthez - Page 2 EmptyLun 25 Avr - 20:10

France: Lamour surpris par la clémence de la sanction de Barthez
le 23/04/2005
Le ministre français des Sports, Jean-François Lamour, s'est déclaré surpris par la "clémence" de la sanction infligée au gardien de but de l'Olympique de Marseille Fabien Barthez par la commission centrale de discipline de la Fédération française de Football (FFF), consistant en une suspension pour trois mois ferme et trois mois avec sursis.

"C'est une surprise. Je suis surpris quant à la sanction prise par la commission de discipline, une sanction qui est clémente. C'est un avis partagé par beaucoup. Ma surprise tient à ce que doit être le respect de l'arbitrage", a affirmé le ministre français. Soulignant que cette sanction ne privera le gardien de but de l'Olympique de Marseille et de l'équipe de France que de cinq matches (quatre en championnat et un match amical des Bleus contre la Hongrie), Lamour s'est dit convaincu que le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, va trouver "des solutions adaptées" à cette situation.

Pour sa part, le président de l'Union nationale des arbitres de Football (UNAF) Bernard Saules, s'est dit désagréablement surpris par cette sanction, soulignant que le barème disciplinaire minimum de la FFF pour un crachat contre un officiel est de six mois ferme. "Là, la commission dit trois mois ferme et trois mois avec sursis. Mais tout le monde a vu les images et tout le monde sait lire un calendrier", s'est indigné le président de l'UNAF.

Barthez a été suspendu vendredi pour trois mois ferme et trois mois avec sursis pour avoir craché sur l'arbitre marocain du match amical Wydad-OM, El Achiri, le 12 février à Casablanca. Ce jugement prendra effet lundi.

Source : L'Economiste-AFP








le cas barthez - Page 2 1769263007 :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
hicham
Vip
Vip
hicham

Nombre de messages : 1276
Age : 39
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 16/02/2005

le cas barthez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cas barthez   le cas barthez - Page 2 EmptyMar 26 Avr - 3:34

le cas barthez - Page 2 1769263007
hahahaha merci cox
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.menara.ma/hamdan
Cox
Fondateur
Fondateur
Cox

Masculin
Nombre de messages : 40388
Age : 103
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

le cas barthez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cas barthez   le cas barthez - Page 2 EmptySam 14 Mai - 4:09

Barthez condamné



Foot - L1 : Barthez en prend presque pour 6 mois


La Commission supérieure d'appel de la FFF a infligé à Fabien Barthez une suspension ferme jusqu'au 31 décembre 2005, mais cette sanction pourra être levée le samedi 15 octobre 2005 à la condition qu'il accomplisse, avant cette date, dix activités d'intérêt général au bénéfice du football amateur. Ces actions seront déterminées et contrôlées par la Ligue Fédérale du Football Amateur (LFFA) après accord du conseil fédéral de la FFF. C'est une sanction beaucoup plus lourde que les six mois dont trois avec sursis que lui avait infligée la commission de discipline il y a trois semaines pour son crachat sur l'arbitre marocain Abdellah El-Achiri, le 12 février dernier.

Avec cette décision, la suspension ferme minimale de Fabien Barthez sera de cinq mois et vingt jours, puisqu'il purge sa sanction depuis le 25 avril. La commission supérieure d'appel se situe tout près des six mois incompressibles redoutés par le gardien de l'OM et des Bleus, sans toutefois aller jusque là. Cette décision compromet ses chances de disputer les quatre derniers matches de l'équipe de France sur la route de la Coupe du monde 2006, ceux-ci étant programmés les 3 et 7 septembre, puis les 8 et 12 octobre. Elles lui feront aussi manquer aux moins dix journées de Championnat avec l'Olympique de Marseille la saison prochaine, en plus des trois dernières cette saison.

Fabien Barthez et son avocat, Philippe Pech de Laclause, ne devraient pas se contenter de cette issue, qui ampute sévèrement ce qui doit être la dernière saison professionnelle du joueur. Ils ont porté l'affaire devant le Comité national olympique et sportif français pour une conciliation (CNOSF). Celui-ci se prononcera vendredi 20 mai.

Source: L'équipe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
Cox
Fondateur
Fondateur
Cox

Masculin
Nombre de messages : 40388
Age : 103
Localisation : Pays Gaulois
Date d'inscription : 08/02/2005

le cas barthez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cas barthez   le cas barthez - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 7:57

Suspension Barthez: pas de conciliation au terme d'une audience de 5 heures

L'audience de cinq heures tenue vendredi après-midi devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) n'a pas débouché sur une conciliation dans le cadre de la suspension du gardien de l'équipe de France de football Fabien Barthez, sanctionné pour crachat sur un arbitre.

Faute de conciliation, le CNOSF, saisi par Barthez qui conteste la durée de la suspension infligée par la Fédération française (FFF), transmettra une proposition aux parties "dans le courant de la semaine prochaine, sans doute pas avant jeudi ou vendredi", a indiqué à l'AFP Bernard Foucher, président de la conférence des conciliateurs du CNOSF.

"Il n'y a pas eu de conciliation, on attend une proposition pour le milieu de la semaine prochaine", a pour sa part expliqué Maître Philippe Pech de Laclause, l'avocat du gardien des Bleus et de Marseille (L1), qui est suspendu jusqu'au 15 octobre à condition d'effectuer d'ici là dix activités d'intérêt général ou, à défaut, jusqu'au 31 décembre.



Si Me Pech de Laclause a laissé entendre qu'une conciliation aurait pu être possible, le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, a lui indiqué à l'AFP qu'aucune des propositions faites vendredi n'était "acceptable" pour la FFF.

L'audience, débutée à 14h00 au siège du CNOSF à Paris, s'est terminée aux alentours de 19h00.
L'avocat de Fabien Barthez avait saisi le CNOSF, estimant que "les règles les plus élémentaires, en matière de droit de la défense, n'(avaient) pas été respectées" par la FFF.

En appel, le 13 mai, la Fédération avait alourdi la sanction de première instance (3 mois ferme + 3 avec sursis) en suspendant Barthez jusqu'au 31 décembre 2005 ou jusqu'au 15 octobre seulement s'il réalise d'ici là dix activités d'intérêt général. Des activités de promotion du football que Barthez effectue à rythme régulier depuis la fin mai.

En l'état actuel, et à condition qu'il ait réalisé l'ensemble de ces activités d'intérêt général, Barthez manquerait les dix premières journées de la saison 2005-06 de Ligue 1 avec l'Olympique de Marseille, mais aussi les quatre derniers matches qualificatifs des Bleus au Mondial-2006 (îles Féroé, Eire, Suisse et Chypre).

Fabien Barthez, 34 ans, a été sanctionné pour avoir craché sur l'arbitre marocain Abdallah El Achiri lors du match amical Wydad-Marseille le 12 février à Casablanca.


AFP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.AsFaRabat.com
Contenu sponsorisé




le cas barthez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cas barthez   le cas barthez - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cas barthez
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le cas barthez
» Coupet ou Barthez ?
» Barthez, Coupet ou Landreau ?
» BARTHEZ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.AsFaRabat.com :: FOOTBALL :: FOOT INTERNATIONAL :: Joueurs - Entraineurs - Legendes de Football-
Sauter vers: