Nombre de messages : 40549 Localisation : Pays Gaulois Date d'inscription : 08/02/2005
Sujet: Re: Henri Stamboli nouveau entraineur des far !! Jeu 24 Aoû - 16:32
• L'entraîneur de l'équipe militaire, Henri Stambouli, a depuis quelques semaines un adjoint qui n'est autre que Abdelmalek El Aziz, ex-avant-centre des FAR. Reconverti entraîneur, il a fait ses preuves en assurant le poste d'adjoint lors des Jeux méditerranéens d'Almeria. L'équipe était alors dirigée par Aziz Khyati.
source : le matin
_________________ As Far Forever.
fair_play_only capitaine de l EN
Nombre de messages : 7892 Age : 106 Localisation : essonne Date d'inscription : 22/04/2005
Sujet: Re: Henri Stamboli nouveau entraineur des far !! Dim 3 Sep - 3:59
Cox a écrit:
Henri Stambouli, le globe-trotter
Il est l'une de ces figures qui ont marqué la scène sportive marocaine ces dernières années. Henri Stambouli, dès 2004, s'est illustré auprès du Raja de Casablanca en remportant la coupe du Trône, avant de rejoindre les FAR avec lesquels il envisage une grande saison.
Cependant cette ambition est quelque peu compromise par les difficultés qu'il rencontre en ce moment au sein de l'équipe militaire. En effet, beaucoup de décisions sont prises concernant le staff technique, sans prendre l'avis du coach. «Ce qui se passe actuellement remet tout en question. Ce n'est jamais bon d'opérer des changements à la veille du début du championnat». Pis encore, on parle même chez les responsables d'une volonté de se séparer de Henri Stambouli. «Peut-être que c'est vrai, mais jusqu'à présent personne n'est venu me voir pour éclaircir ce point.»
En attendant de résoudre ce problème et de s'intégrer « parfaitement » dans l'équipe, quel a été le parcours de ce professionnel du sport ?
A sa naissance à Oran en 1961, les parents d'Henri Stambouli quittent l'Algérie dès 1962 lors des évènements qui vont ensanglanter ce pays. Dès le début, le jeune garçon s'est frotté au monde sportif. Sa mère, professeur de gymnastique, l'a initié à plusieurs sports comme le basket-ball, le volley-ball, l'athlétisme, qu'il pratiquait en parallèle au football. « Vous savez, je suis vice-champion de France de lancer de poids et recordman du 110 m haies chez les cadets», se rappelle t-il en souriant.
L'année 1977 est un vrai tournant dans la carrière d'Henri. Il rejoint, en effet, un club de football près de Toulouse. Et puis, les choses se sont enchaînées à vive allure à tel point que Stambouli n'en revenait pas. « La même année, j'ai rejoint le centre de formation de l'AS Monaco. Je suis passé donc au monde professionnel. » Il passe alors de nombreuses années dans la Principauté en tant que gardien de but de l'équipe locale. Ensuite, Henri Stambouli fait sa deuxième escale à Marseille. « Il fallait bien que je change de club ».
A Marseille, le jeune footballeur occupe plusieurs postes : gardien de but, responsable du centre de formation, adjoint du coach, entraîneur de l'équipe première et manager. Un parcours impressionnant d'un passionné du ballon rond. « J'ai entraîné l'OM au moment où il a été rétrogradé en deuxième division.
En 1995, on a remporté le titre de champion, mais on a été obligé de passer une nouvelle saison en deuxième division, vu la nature des sanctions». Et puis, on commence à s'intéresser à Stambouli, ce jeune entraîneur qui ne cesse de se distinguer.
C'est ainsi qu'on lui propose de prendre en charge l'équipe nationale de la Guinée. C'était en 1998. «J'ai toujours été fasciné par l'Afrique. Entraîner une équipe nationale était un nouveau challenge pour moi.» Après un an, le natif d'Oran décide de quitter le continent noir pour l'Europe. Toutefois, Stambouli affirme que cette expérience l'a beaucoup marqué.
Nouvelle destination : la Suisse. Il entraîne, en effet, le club de Sion avec lequel il remporte le titre de champion de la deuxième division. Fidèle à lui-même, Henri quitte Sion pour Sedan. Il retourne donc en France après cette expérience réussie à l'étranger.
Pour Stambouli, les voyages sont synonymes d'enrichissement et d'épanouissement. C'est pourquoi il décide, encore une fois, de plier bagage et de retourner en Afrique. Au Mali, plus précisément. Il est à la tête de cette équipe malienne, forte lors de la CAN 2004. « On a été battu par le Maroc en demi-finale. » Une défaite synonyme de séparation. Stambouli quitte le Mali et débarque au Maroc, un autre pays africain. «J'ai eu de très bons échos du Maroc et de son football, c'est pourquoi je suis venu ici.»
Actuellement Henri Stambouli semble dépassé par les événements. Va-t-il écrire une nouvelle page dans sa carrière avec les FAR ou passera-t-il simplement un moment éphémère ? A suivre …
Fatima-Ezzahra Saâdane | LE MATIN
il ferait mieux de refaire bagage et de repartir ailleurs je lui laisse le choix tant qu'il quitte rabat et les frontieres marocaines
Cox Fondateur
Nombre de messages : 40549 Localisation : Pays Gaulois Date d'inscription : 08/02/2005
Sujet: Re: Henri Stamboli nouveau entraineur des far !! Sam 2 Déc - 22:48
Stambouli : « La pression est sur l'Etoile »
L’entraîneur des FAR, le Français Henri Stambouli, a indiqué au journal marocain Al Bayane que son équipe garde toutes ses chances de réussir un bon résultat face à son homologue tunisienne , lors de la finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football. «Malgré le nul concédé à domicile (1-1), nous avons un grand espoir de conserver le titre », a-t-il indiqué. La préparation pour cette rencontre décisive s’est déroulée au Centre sportif des FAR, à Maâmora dans «de bonnes conditions, une ambiance bon enfant et un esprit tranquille», a souligné Stambouli, précisant que cette concentration «nous a permis de peaufiner nos automatismes et surtout de dégager la pression», née après le match nul concédé à domicile, il y a deux semaines au Complexe sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat. Les joueurs ont le moral , d’autant que la pression sera cette fois-ci du côté de l’adversaire qui jouera devant son public. «Ce sont là des atouts, parmi d’autres, qui militent en notre faveur», a ajouté le technicien français. «Nous avons également axé nos efforts sur le côté psychique et mental afin que les joueurs puissent se libérer de la pression et leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes», a-t-il dit. Stambouli estime toutefois que le match retour sera «très difficile», face à une équipe dotée de joueurs «plus expérimentés que nous». Evoquant son effectif, Stambouli a indiqué que tous ses éléments sont fin prêts, et qu’il conduira les mêmes 20 joueurs retenus pour le match aller, à l’exception de Jaouad Bouâouda, en convalescence. La formation des FAR, qui avait offert au Maroc le premier titre continental des clubs en remportant, en 1985, la Coupe d’Afrique des clubs champions, est en quête de sa troisième couronne sur le plan africain. Les Militaires avaient remporté l’année dernière la Coupe de la CAF, aux dépens des Nigérians de Dolhpins, et tenteront de conserver leur titre sur le terrain des Tunisiens de l’ESS qui les avaient battus en finale de la Supercoupe en 1997.
_________________ As Far Forever.
Cox Fondateur
Nombre de messages : 40549 Localisation : Pays Gaulois Date d'inscription : 08/02/2005
Sujet: Re: Henri Stamboli nouveau entraineur des far !! Lun 4 Déc - 18:40
_________________ As Far Forever.
Administration Fondateur
Nombre de messages : 31599 Date d'inscription : 08/02/2005
Sujet: Re: Henri Stamboli nouveau entraineur des far !! Sam 18 Nov - 6:44
RIP coach
soussou68 aime ce message
soussou68 Animateur
Nombre de messages : 14683 Age : 55 Localisation : Rabat Date d'inscription : 21/12/2006
Sujet: Re: Henri Stamboli nouveau entraineur des far !! Ven 1 Déc - 16:38
Administration a écrit:
RIP coach
Allah irehmou
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Henri Stamboli nouveau entraineur des far !!